Après une première journée réussie à Alger, François Hollande poursuit sa visite d'État en Algérie aux côtés de Valérie Trierweiler. Jeudi 20 décembre, le président a ainsi participé à un dîner officiel en compagnie de son homologue Abdelaziz Bouteflika, à l'hôtel Marriott situé à Tlemcen. Radieuse dans un tailleur bleu marine, Valérie Trierweiler semble aussi à l'aise lors de ces sorties officielles que la veille, entourée d'enfants dans une école primaire de la banlieue d'Alger.
Un dîner d'État venait clôturer cette journée très chargée pour François Hollande et Valérie Trierweiler. Devant les deux chambres réunies du Parlement algérien, le président français a tenu un discours dans lequel il a évoqué le passé colonial de la France en Algérie et rappelé le devoir de mémoire et de vérité sur la violence, les injustices, les massacres ou encore la torture. Toujours à Tlemcen, François Hollande est également intervenu à l'occasion des rencontres économiques franco-algériennes puis s'est exprimé à l'Université Aboubakr-Belkaïd de la ville, où il a confié avoir l'impression de "faire l'histoire" avec Abdelaziz Bouteflika.
Comme lors du premier dîner d'Etat organisé à Alger à l'arrivée du couple présidentiel (et marqué par la présence de l'acteur Kad Merad), Valérie Trierweiler s'est montrée discrète et élégante, bien loin de ses débuts hésitants. Réalisant un sans-faute depuis plusieurs mois, la compagne de François Hollande a pris ses marques tout en restant indépendante, chose qui lui tenait beaucoup à coeur. Première dame solidaire et amoureuse, Valérie Trierweiler se sent bien aux côtés de François Hollande et cela se voit, même s'il elle a rappelé hier être tombée amoureuse de "l'homme" et non pas "du président."