Il est des images qui en disent long. D'un côté, un candidat affirmé, souriant et frondeur, de l'autre, un homme tendu, mais prêt : Nicolas Sarkozy se reprend, sourit, se lève et prend la main que lui tend François Hollande. Les flashs crépitent. Le combat peut commencer...
Cette image, qui fait le tour des rédactions et des chaînes, est celle de la rencontre du président et de François Hollande au dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), qui se tenait mercredi 8 février au pavillon d'Armenonville à la lisière du bois de Boulogne. Ce rendez-vous de la communauté juive réunit de nombreuses personnalités politiques de tous bords, à l'exception de l'extrême droite. Pour la troisième fois de son mandat, Nicolas Sarkozy en était l'invité d'honneur et a donc pris la parole à la tribune. Il est arrivé peu après 20h30, accompagné de Noam et Aviva Shalit, les parents de l'ex-otage franco-israélien Gilad Shalit, retenu captif pendant plus de cinq ans à Gaza par le Hamas et libéré le 18 octobre dernier.
À son arrivée, François Hollande précisait qu'il écoutait chaque fois "l'autorité qui prononce le discours", avant d'ajouter pour donner le ton : "Je ne sais pas qui prononcera le message en 2013". Après son discours, Nicolas Sarkozy a regagné sa table où l'attendait Simone Veil assise à sa gauche. C'est ce moment qu'a choisi Hollande, gonflé à bloc par son remarqué meeting du Bourget et des sondages toujours plus favorables, pour lui rendre cette petite visite impromptue.
François Hollande, qui assiste chaque année à ce dîner, s'est levé de sa chaise, a quitté quelques instants sa compagne Valérie Trierweilerpour rejoindre la table du président et le saluer. D'abord surpris, Nicolas Sarkozy se reprend en une fraction seconde : il se lève, répond à la poignée de main du candidat socialiste et lui propose de poser pour une photo. L'échange est cordial et même chaleureux selon l'envoyée spéciale de BFMTV.
Les deux hommes ne s'étaient plus croisés depuis une visite du président en Corrèze, en avril 2011. Dans ce geste, on retrouve l'image de deux karatékas qui se saluent avant le combat, car c'est quasi une certitude, Nicolas Sarkozy n'attendra pas le mois de mars pour se déclarer. Les choses s'accélèrent. Son entrée officielle dans la course à sa réélection devrait se faire dans les prochains jours lors d'un journal de 20h.
Après ce coup d'éclat, François Hollande a rejoint sa compagne Valérie Trierweiler, dont les audiences d'Itinéraires, sa nouvelle émission, ont encore plongé ce week-end. Elle n'était point aussi souriante qu'à l'accoutumée.
Dans la salle, de nombreuses personnalités comme Frédéric Mitterrand, Nadine Morano, Roselyne Bachelot, Daniela Lumbroso et un Enrico Macias très tactile avec Bertrand Delanoë.