Investi, fin octobre, de la candidature socialiste à l'élection présidentielle, François Hollande a tenu, ce dimanche 22 janvier au Bourget, son premier grand meeting de campagne. L'objectif : la "faire décoller" lors d'un grand discours fondateur, qui aura été globalement apprécié par les observateurs. Ce rassemblement "aura dissipé les perplexités, légitimes ou savamment entretenues, qui persistaient autour de François Hollande. À commencer par la principale : l'étoffe présidentielle du candidat socialiste", écrit Nicolas Demorand dans Libération.
Dans la salle, tous les ténors du PS, de Martine Aubry à Manuel Valls en passant par Lionel Jospin et Arnaud Montebourg, étaient présents. Au premier rang : Valérie Trierweiler. Si la compagne de François Hollande n'a pas de "désir d'exhibition" dans cette campagne, elle a décidé d'assumer : elle sera donc de plus en plus présente auprès de son compagnon et particulièrement lors de ces rendez-vous fondamentaux de la campagne présidentielle. Valérie Trierweiller était très bien entourée hier après-midi, assise entre Benjamin Biolay et Mazarine Pingeot. Lors de la visite de François Hollande sur la tombe de François Mitterrand à Jarnac, Valérie Trierweiler était déjà apparue à côté de la fille de l'ancien président. Quant à Biolay, l'artiste est un soutien de longue date de la gauche et de François Hollande en particulier.
Après un long discours, très applaudi, François Hollande s'est approché du bord de la scène pour saluer sa compagne : leurs mains se sont frôlées dans un geste aussi tendre que discret - on n'a toujours pas oublié ce fougueux baiser échangé après son discours d'investiture. Hollande n'a pas manqué son rendez-vous - il a même devancé les attentes en dévoilant plusieurs mesures de son programme attendu jeudi - et sans aucun doute empli de fierté son fils aîné, Thomas (né en 1984), présent ce dimanche. Le jeune homme, aîné de quatre enfants dont la maman est Ségolène Royal, est très investi dans la campagne de son père.
Sur scène, autour du candidat et en chansons, un appui de choix : Yannick Noah. Dans la salle, plusieurs soutiens du milieu artistique, à l'instar de l'acteur Gérard Darmon, du directeur du théâtre Marigny Pierre Lescure et de l'actrice Firmine Richard.
François Hollande est plus que jamais inscrit dans la course. Reste à Nicolas Sarkozy à y entrer à son tour...