Si aujourd'hui les commentateurs sportifs sont devenus de véritables stars, à l'image de Grégoire Margotton dans le football ou encore de Matthieu Lartot pour ce qui est du rugby, ce n'était pas du tout le cas il y a quelques décennies de cela. Avant que la plupart des sports professionnels ne soient diffusés à la télévision, les téléspectateurs devaient se contenter de miettes et François Janin restera l'un des premiers à avoir fait vivre le sport sur petit écran. Le journaliste démarre sa longue et belle carrière à l'ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française) aux côtés de Robert Chapatte, Raymond Marcillac ou encore Roger Couderc au début des années 60.
A suivi une belle et longue carrière qui a mené François Janin du côté de TF1, où il a commenté la Formule 1 pendant plusieurs années. C'est d'ailleurs lui qui était à l'antenne au moment du terrible accident qui a coûté la vie au pilote italien Lorenzo Bandini lors du Grand Prix de Monaco en 1967. Véritable figure du journaliste sportif, François Janin est décédé le mardi 18 juin 2024 à l'âge de 88 ans, à Paris, la ville où il résidait. Outre la Formule 1, ce dernier était également passionné de natation et il a longtemps écrit pour Le Monde sur ce sport qui l'intéressait plus que tout autre. Considéré comme une référence dans son domaine, il va aussi travailler pour Europe 1 au cours de sa longue carrière. François Janin rejoint ensuite les équipes de Stade 2, juste après avoir couvert les Jeux olympiques de Montréal, en 1976. Il quitte par la suite la chaîne que l'on appelait alors Antenne 2 pour aller sur TF1, où il est nommé directeur des sports. Il va notamment créer l'émission Sport dimanche soir et fait venir Thierry Roland, qu'il a connu sur la 2.
François Janin était un homme apprécié et les hommages ont rapidement afflué sur les réseaux sociaux, à commencer par Michel Denisot, qui a eu la chance de le côtoyer par le passé. "François Janin, qui vient de mourir, fut un journaliste intransigeant et caustique d'une rare pertinence. J'ai travaillé à ses côtés au service des sports de TF1 jadis. J'y ai beaucoup appris. Pensées pour ses proches", écrit-il. Même son de cloche du côté du journaliste Dominique Grimault, qui se souvient d'un homme marquant : "François Janin est mort. Il fut l'une des grandes signatures et voix du journalisme de sport. Fort comme un homme, sensible comme un coeur, collectionneur des plus belles choses de la vie. Tristesse."
De beaux hommages pour François Janin, qui restera une figure du journalisme sportif français.