C'est une disparition qui a provoqué une réelle onde de choc au sein du monde du football. Dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 septembre, Didier Roustan est mort d'un cancer du foie, emporté de manière subite. Le 22 juin dernier, l'homme de 66 ans faisait sa dernière apparition à l'antenne, sur le plateau de l'Equipe du Soir, où il était président à vie. Cet amoureux du beau jeu faisait alors des révélations sur son état de santé, déjà plutôt préoccupant. Ancien de Téléfoot, il a toujours été très investi dans le monde du football. Jusqu'à l'épuisement puisqu'il avait même connu une phase de dépression.
C'est en 1995 que Didier Roustan a créé l'Association internationale des footballeurs professionnels (AIFP) avec l'aide d'Eric Cantona et Diego Maradona. Comme Le Monde le rapportait, Didier Roustan avait pour but de "contrecarrer les desseins du foot business". Mais tout ne s'est pas déroulé comme prévu. Lorsque son association a cessé d'être active, en 1999, le journaliste sportif plonge alors en dépression. "Les financiers et les grandes fortunes tiennent tous les côtés du manche. On massacre les gens. C'est dégueulasse. J'ai essayé d'utiliser le système pour lui faire produire autre chose que ce qu'il entend produire. Je me suis effondré. Mais je continue à y croire", avait-il alors confié à nos confrères, au mois de juillet.
À Europe 1, il avait d'ailleurs évoqué cette période de sa vie, se qualifiant de "légume". Sa passion, elle, est néanmoins restée intacte. "Je me vois comme une sorte de conteur africain, moi qui suis né à Brazzaville", appuyait le journaliste. Il s'est relevé : "Je me suis effondré. Mais je continue à y croire. L'essentiel, c'est de ne pas trahir ceux avec qui on avance", confiait-il au Monde. Et pour remonter la pente, il s'est reposé. Il a beaucoup dormi, "en compagnie de Madame Peel. C'était le nom de mon bouledogue anglais." Sa disparition a certainement dû affecter son ami à quatre pattes mais aussi un grand nombre de ses confrères, de Bertrand Latour à Michel Denisot qui n'ont pu contenir leur émotion, en passant par Arsène Wenger, qui a découvert la nouvelle très brutalement.