Empereurs du luxe par excellence, François Pinault, fondateur du groupe PPR qui possède des marques prestigieuses comme Gucci et Yves Saint Laurent, et Bernard Arnault, propriétaire de LVMH, qui compte dans son groupe des maisons de renommée mondiale comme Christian Dior et Louis Vuitton, ont le vent en poupe. Et pour cause, après une période de crise en 2009 où les ventes dans le marché du luxe avaient subi une baisse de 8%, voici que le cours des actions se met de nouveau à s'envoler.
En effet, selon le JDD, l'action LVMH aurait grimpé de 40,28% depuis janvier pour atteindre la somme de 109 euros. Sur la même période, PPR a pu apprécier une hausse de 34,50%, pour afficher aujourd'hui un montant de 113,30 euros.
La clientèle européenne et américaine semble avoir renoué avec le goût du luxe, dont sont synonymes les marques des groupes PPR et LVMH. De nombreux pays émergents, à l'instar de la Chine et du Brésil, s'ouvrent eux aussi à ce monde de fastes en assouvissant leur désir de plus en plus intense d'opulence griffée.
François Pinault et Bernard Arnault peuvent donc avoir le sourire, après une Fashion Week parisienne au top durant laquelle leurs plus grandes marques ont pu présenter leur collection printemps-été 2011, tous deux se placent au top du CAC 40.
Toujours selon le JDD, les analystes de UBS et HSBC estiment que le cours de LVMH peut encore se hisser jusqu'à 122 euros. PPR peut également poursuivre son ascension, en cédant par exemple quelques enseignes comme Conforama, par laquelle le groupe sud-africain Steinhoff serait très intéressé.
Les deux géants ont réussi à battre la crise !
Nadia Benleulmi