Avant Jacques Dutronc, père de son fils Thomas, Françoise Hardy a connu d'autres belles histoires d'amour. Notamment celle avec Jean-Marie Périer. Le photographe et fils d'Henri Salvador a partagé quatre ans la vie de l'artiste. À cette époque, la chanteuse de Tous les garçons et les filles est souvent en déplacement professionnel. Et son compagnon lui manque. "Et j'étais très malheureuse de ne pas voir assez l'homme de ma vie. Je pleurais tout le temps", écrivait-elle notamment à ce sujet, dans une lettre adressée à Clara Luciani. Leur monde était aussi très différent. Et alors que Françoise Hardy rêvait de soirées romantiques avec son amoureux, ce dernier, souffrait de grosses angoisses.
C'est ce que Françoise Hardy rapporte dans le livre Le Désespoir des singes. "Face à lui, je me sentais gauche, triste, ennuyeuse... Pour tout dire, je ne comprenais pas ce qu'il faisait avec moi et craignais d'autant plus qu'il me quitte que lorsque nous nous retrouvions, le prince charmant cédait souvent au vilain mari qui avalait des somnifères avant le dîner, alors que durant nos longues séparations, je n'avais rêvé que de soirées romantiques et de nuits torrides", écrit la mère de Thomas Dutronc. Pourtant, Françoise Hardy réalisait bien plus tard qu'il ne s'agissait pas de cela.
"La pensée que je ne lui inspirais plus grand-chose me minait et je réaliserais trop tard que s'il pouvait enfin se reposer de sa suractivité et des décalages horaires, c'était parce que ma présence le rassérénait", apprend-on. Si Françoise Hardy et Jean-Marie Périer se sont donné les chances pour arriver à faire perdurer leur amour, le destin a fini par les séparer. Quand son manager lui a appris qu'elle allait devoir se "consacrer davantage aux enregistrements" avec l'accumulation des contrats, elle savait qu'il n'y avait pas d'autre issue que la rupture avec Jean-Marie Périer. Une séparation qui n'a heureusement pas entaché leurs rapports toujours aussi bons des années plus tard.