Après quatre d'absence dans les bacs, Franz Ferdinand est enfin de retour. Le quatuor de Glasgow, révélé en 2004 par les géniaux singles Michael, The Dark Of The Matinée et Take Me Out publiera le 26 août son quatrième album sur le label Domino, une illustre maison qui abritent The Kills, Hot Chip et les Français de François & The Atlas Moutain. Right Toughts, Right Words, Right Action (titre de ce quatrième album) comprend dix chansons dont voici la première : Right Action !
Depuis un an, Franz Ferdinand joue ses nouvelles chansons lors de ses concerts. Début 2013, le quatuor se retrouve à Londres pour enfin enregistrer son disque. Un premier teaser publié mi-mai en annonce la sortie et le titre : Right Toughts, Right Words, Right Action. Aujourd'hui, le groupe publie un petit clip live de Right Action, chanson qui ouvre l'album et dont le refrain lui donnent son titre. La prise de vue commence dans une cave où le groupe ne joue que devant une vingtaine de fans, puis ont le retrouve sur les scènes immenses des festivals anglais. Petit effet réussi !
Right Action sera-t-il le premier single extrait du disque ? Rien n'est sûr. Selon Domino Records, d'étonnants collaborateurs ont posé leur patte sur certaines des nouvelles chansons du groupe. Pour l'heure, Franz Ferdinand continue de se produire sur scène. Ils seront, quelques jours avant la sortie du disque, au festival Rock en Seine du côté de Paris.
Après la sortie du très réussi Tonight : Franz Ferdinand en 2009, le groupe ne s'était plus illustré depuis l'année suivante. En 2010, il collaborait avec Edwyn Collins et apparaissait sur la B.O. d'Alice aux Pays des Merveilles de Tim Burton. Les Écossais composaient également le titre The Eyes of Mars qu'interprète Marion Cotillard dans une campagne de publicité pour Dior.