L'acteur, scénariste et réalisateur français Frédéric Graziani est mort. C'est ce que nous apprend l'AFP aujourd'hui, jeudi 14 mars. C'est à l'âge de 52 ans que le comédien s'est éteint. On ignore encore les causes de son décès.
Comédien depuis 1982, il était surtout connu depuis quelques années pour son rôle dans Mafiosa, série à succès de Canal+, où il incarnait Joseph Emmanuel Frédéric "Manu" Mordiconi. L'acteur a également participé à une vingtaine de films et téléfilms. Compositeur, il officiait également comme maître d'atelier au Cours Peyran Lacroix de la Pépinière Théâtre.
En décembre 2012, celui qu'on retrouvait également au casting d'Un Prophète, chef d'oeuvre de Jacques Audiard, avait été entendu dans le cadre des affaires corses du cercle de jeux parisien Le Wagram. Un dossier judiciaire dans lequel il avait été finalement relaxé.
Au cinéma, il avait été dirigé entre autres, par Diane Kurys dans Coup de foudre, Nicole Garcia dans Le Fils préféré, Lyèce Boukhitine dans La Maîtresse en maillot de bain ou encore René Feret dans Baptème, Promenade d'été et La Place d'un autre.
Côté petit écran, il a également tourné dans plusieurs téléfilms dont Arsène Lupin et Central Nuit (France 2), Fargas et Le Grand Patron (TF1) avant d'exceller dans Mafiosa (Canal+).
Également auteur, il a été le scénariste de plusieurs courts et longs-métrages dont Bonne pioche mais encore En roue libre. Enfin, il a réalisé plusieurs courts-métrages.
En 2004, Frédéric Graziani écrit et réalise pour le cinéma Le Cadeau d'Elena avec Andréa Ferréol et Michel Duchossoy. Il obtient avec ce premier long-métrage le prix du meilleur scénario au festival du film international de Temescula (États-Unis), le prix du meilleur second rôle féminin au festival Jean Carmet pour Vahina Giocante et le prix de la meilleur BO et la mention Spécial coup de coeur au festival de Saint-Malo.