Il a révolutionné le PAF. Avec Rendez-vous en terre inconnue sur France 2, l'animateur et producteur Frédéric Lopez fait voyager les stars et le public le temps de soirées pleines d'émotions et de bonheur. "Gentleman aventurier", Frédéric Lopez revient dans Télé 7 Jours (en kiosques le 10 décembre) sur son parcours et cette émission qui a changé sa vie et celle des téléspectateurs.
Il y a plus de vingt ans, en voyage en Thaïlande avec Gilles Bérard, son associé et d'autres amis, Frédéric Lopez s'est rendu dans un village Karen. Alors que le traducteur dormait, toute l'équipe a eu un incroyable fou rire avec ses hôtes, et ce malgré la barrière de la langue.
C'est en 2003 que ce souvenir lui revient, alors qu'il était chez son psy : "Le psy qui me suivait m'a demandé quels avaient été les moments les plus forts de ma vie. J'ai répondu : être au bout du monde avec mon sac à dos. Et là, je me suis rendu compte que j'avais oublié les noms de lieux mais pas ceux des personnes rencontrées, ni leur propre histoire."
Le succès de l'émission dépasse l'Héxagone, mais Frédéric Lopez, que l'on retrouve chaque mercredi soir en deuxième partie de soirée dans La Parenthèse inattendue, ne veut pas que des chaînes étrangères reprennent le programme. "Pas question que le monde entier débarque chez les Korowai et nos autres amis !", s'amuse-t-il.
Mais l'animateur a de grandes ambitions pour Rendez-vous en terre inconnue. Il déclare : "Je rêve de faire une version américaine pour le cinéma : deux acteurs, comme Kate Winslet et Leonardo DiCaprio, ou Julia Roberts et George Clooney, qu'on suivrait simultanément dans deux régions sauvages, l'une au soleil et l'autre dans le froid."
Avis aux intéressés !
Interview à retrouver dans Télé 7 Jours (en kiosques le 10 décembre 2012)