Lundi 7 novembre 2016, l'animateur Frédéric Lopez décidait de révéler publiquement son homosexualité dans son émission de témoignages Mille et une vies sur France 2.
Chamboulé par le récit de son invité du jour, un papa homosexuel, l'animateur de 49 ans avait lâché durant l'émission : "Votre histoire me touche particulièrement parce que j'ai vécu la même chose. Pendant très longtemps, j'ai eu peur de cette homosexualité que je ressentais et, au fond, aujourd'hui, je suis quelqu'un qui accepte, tout le monde le sait autour de moi mais je n'en ai jamais parlé publiquement et je n'en parlerai jamais d'ailleurs." Et de poursuivre sur ses motivations à cet instant : "Uniquement parce qu'il y a des enfants et des adolescents dans ce pays qui se suicident parce qu'ils ressentent ça et parce que vous témoignez à visage découvert, j'ai choisi d'en parler publiquement. Pour la seule fois de ma vie. Je sais que ça va surprendre beaucoup de gens mais c'est parce que vous m'inspirez beaucoup. (...) C'est la première fois que j'en parle et ce sera la seule fois. Je n'ai aucune explication à donner, aucune justification."
Invité de La Nouvelle édition sur C8 vendredi 18 novembre pour parler de son actualité médias, Frédéric Lopez est pourtant revenu brièvement sur ce coming-out face à Daphné Bürki. "J'étais très inspiré par la personne en face de moi, qui avait choisi d'être authentique parce qu'elle pensait à ces gamins qui se suicident et c'est vrai que c'est le taux de suicide le plus élevé chez les adolescents. Et donc à la question 'Qu'est-ce que je fais moi ? et qu'est-ce qui m'empêche de le faire ?', pendant cinq minutes, si vous regardez l'émission, je l'écoute pas bien... et je choisis de le faire", a-t-il expliqué. Et de poursuivre : "C'est un non-événement pour moi et pour mes proches mais je me suis rendu compte avec le flot extraordinaire de réponses que j'ai reçues que c'était important. C'était spontané."
Une séquence à retrouver dès à présent dans notre player vidéo !