Et si 31 ans était l'âge de la maturité ? Chez Frédéric Michalak, cela semble être le cas... Le rugbymen, qui soufflait ses 31 bougies le 16 octobre dernier revient en forme après quatre mois d'absence suite à une grave blessure à l'épaule. L'occasion pour le pensionnaire du Rugby Club de Toulon de se confier au Parisien...
"Je veux prendre à nouveau du plaisir. Physiquement, je suis presque neuf ; dans ma tête, j'ai faim... Je suis très frais !", confie avec enthousiasme celui qui évolue à la mêlée au côté d'un certain Johnny Wilkinson. Désormais, c'est à Toulon que l'international voit sa vie, lui qui n'a connu qu'un seul club en France, Toulouse. Si le jeune home a troqué un maillot noir et rouge pour un autre maillot noir et rouge, pas question pour autant d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs. "Je suis très bien ici, ma femme et mon fils sont heureux aussi", répond celui que l'on envoie un peu partout en France à la fin de la saison. Heureux papa d'un petit Hugo qui a vu le jour le 22 avril 2012, et mari comblé de la belle Cindy, Frédéric Michalak s'éclate et s'épanouit sur la Rade.
"Je suis plus mature dans mes choix, plus professionnel dans mon attitude, poursuit-il. J'avais des gens autour de moi qui disaient m'aimer mais qui ne m'apportaient rien. Ils m'empêchaient de m'entraîner, me faisaient sortir de mon cadre. Je m'en suis rendu compte peut-être un peu trop tard. (...) Ce ne sont pas ceux qui t'emmènent en boite de nuit et t'aiment bien parce que tu es connu qui t'aideront. L'essentiel est de s'en rendre compte un jour."
Alors Fred Michalak, qui entre temps n'a pas hésité à se dévoiler pour les besoins d'une marque de lingerie, poursuit ses aventures extra-rugbystique avec quelques uns de ses proches, comme la musique, lui qui possède un studio à Toulouse, Hookintrack, où l'un de ses amis officie et où lui ne fait qu' "écouter du son". "Actuellement, on travaille sur un album house et pop avec le chanteur Eric Carter, qui a notamment collaboré avec le DJ Laurent Wolf. Il s'appellera Ten. Tiens, tiens, Dix (son numéro de maillot lorsqu'il évolue à l'ouverture), il y a des similitudes avec le rugby !", souligne le joueur. Quant à le voir enregistrer un jour un album... "J'ai un avis musical, je ne suis pas chanteur, j'aime bien taquiner de la guitare, ça reste juste un hobby."
Il faudra donc attendre un peu pour voir évoluer Frédéric Michalak dans un stade pour autre chose qu'un match de rugby...