Frédérick Bousquet : Suspendu après un contrôle positif !
Publié le 20 octobre 2010 à 09:49
Par Nicolas N.
Frédérick Bousquet, meeting de Canet-en-Roussillon, le 13 juin 2010 Frédérick Bousquet, meeting de Canet-en-Roussillon, le 13 juin 2010© Abaca
Frédérick Bousquet et Laure Manaudou, meeting de Canet-en-Roussillon, le 12 juin 2010
Frédérick Bousquet, Marseille, le 18 août 2010
Frédérick Bousquet et Laurem Manaudou, festival de Cannes, mai 2010
Frédérick Bousquet et Laurem Manaudou, festival de Cannes, mai 2010
Frédérick Bousquet, Paris, 27 juin 2010
Frédérick Bousquet, championnat d'Europe de Budapest, le 14 août 2010
La suite après la publicité

C'est une info que vient sortir L'Équipe : Frédérick Bousquet est sous le coup d'une suspension de deux mois pour un contrôle antidopage positif à l'heptaminol, un stimulant.

Le contrôle

Le compagnon de Laure Manaudou, papa d'une petite Manon, est actuellement à Auburn dans l'Alabama pour s'entraîner. Laure l'a bien sûr suivi. Par téléphone, il revient sur les circonstances de cet évènement regrettable dans le quotidien sportif : "Je me soigne depuis huit ans pour une pathologie très précise avec un médicament qui ne contient pas ce produit interdit (...) et puis juste avant un meeting, j'ai souffert d'une crise violente. J'ai filé dans une pharmacie que je connais très bien. Ils m'ont donné ce produit que l'on peut se procurer sans ordonnance (...) je l'ai pris sans lire la notice."

Les faits remontent au mois de juin. Le 13, Frédérick Bousquet participe à un meeting à Canet-en-Roussillon. Il subit un contrôle inopiné de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD). Le nageur n'a pas demandé de contre-expertise à la suite de ce prélèvement urinaire et purge depuis le 20 septembre une suspension de deux mois ferme, valable uniquement sur le sol français.

La Fédération française a reçu notification du résultat positif du contrôle de Bousquet le 16 juillet. Le code du sport impose de prononcer une sanction dix semaines après l'infraction. Le nageur a donc pu disputer les championnats d'Europe de Budapest avec le succès que l'on connaît : son premier titre son premier titre européen en grand bassin sur 50m nage libre ainsi que l'or avec le relais 4x100 4 nages et l'argent sur 50m papillon.

Une simple négligence

Détail important : ces médailles ne sont pas menacées car l'heptaminol fait partie des substances "spécifiées" uniquement interdites lors des phases de compétition. C'est un produit commercialisé en pharmacie sous diverses appellations commerciales pour améliorer les symptômes d'insuffisances veino-lymphatiques (jambes lourdes) ou des douleurs hémorroïdaires. Frédérick Bousquet a présenté à la commission disciplinaire un dossier médical pour traitement d'une pathologie chronique et l'attestation de la pharmacienne qui lui a vendu le produit. La commission n'a de fait condamné que son manque de vigilance : à son niveau, prendre un médicament sans en lire la notice est juste impensable.

Conscient de sa négligence, Frédérick Bousquet assume : "L'urgence, la douleur ont fait que je l'ai pris sans lire la notice (...) Je n'ai pas de circonstances atténuantes. Je le reconnais. Cette sanction, je la mérite, c'est tout. Il suffisait de lire." Aux championnats d'Europe, l'athlète ne savait pas encore qu'il avait été contrôlé positif quelques semaines plus tôt : "J'ai fait mon plus mauvais 50m de l'année à Canet avec ce fameux produit dans l'organisme, alors c'est pas l'heptaminol qui m'a fait avancer (...) Je me suis renseigné aussi sur les effets de ce produit, son temps d'élimination. De vingt-quatre à quarante-huit heures au vu de ce que j'avais pris. Alors, pour Budapest, j'ai la conscience tranquille. Mes performances m'appartiennent."

Une information importante, pas anodine dans la carrière du nageur, mais qui n'entame en rien son intégrité de sportif, d'autant que, comme le signale la communication de Fred Bousquet, depuis, trois autres contrôles inopinés ont été effectués, tous négatifs.

 

À propos de
Mots clés
People France Natation Sport Couple Santé Clash Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
"Lola adore !" : Florent Manaudou dévoile ce détail physique "clivant" dont sa nouvelle compagne raffole
"Lola adore !" : Florent Manaudou dévoile ce détail physique "clivant" dont sa nouvelle compagne raffole
25 juillet 2024
Camille Lacourt : Sa compagne Alice Detollenaere lui a proposé de rompre, la raison de cette étonnante suggestion play_circle
Camille Lacourt : Sa compagne Alice Detollenaere lui a proposé de rompre, la raison de cette étonnante suggestion
12 juin 2024
Dernières actualités
Dernières news