C'est un nom que tous les amoureux de natation connaissent. Double médaillé de bronze aux Jeux olympiques en 1948 et 1952, Jo Bernardo a fait rayonner le sport français. Une légende de la natation française dont on vient d'apprendre le décès, à l'âge de 94 ans. Le natif d'Alger, en Algérie, est décédé le 6 décembre dernier, plongeant dans une profonde tristesse tous ceux qui l'ont connu, à commencer par une autre figure de la discipline, Frédérick Bousquet.
L'ancien compagnon de Laure Manaudou , avec qui il a eu une fille prénommée Manon, a connu Jo Bernardo puisque ce dernier était un habitué du Cercle des nageurs de Marseille (CNM). Dans cette institution qui a vu passer la plupart des grands nageurs français, Frédérick Bousquet a côtoyé le regretté sportif, comme il vient de l'indiquer sur son compte Instagram. Actif sur la plateforme et suivi par près de 35 000 abonnés, le Perpignanais de 42 ans a tenu à rendre un dernier hommage à son aîné. Dans sa story, il a partagé une belle photo (qui est à retrouver dans le diaporama) de Jo Bernardo lorsqu'il était encore nageur. "Repose en paix Grand Monsieur", ajoute avec tendresse le grand copain de Camille Lacourt.
Frédérick Bousquet n'est pas le seul à être peiné par la disparition du médaillé olympique. Son ancien club du CNM a également tenu à lui adresser quelques mots sur les réseaux sociaux, tout en se remémorant son incroyable palmarès. "Nous avons l'extrême douleur de vous faire part du décès de notre ami Jo Bernardo, double médaillé olympique, dernier représentant du relais recordman du monde, vice-champion d'Europe, multiple champion de France, recordman de France, vainqueur des Jeux Méditerranéens", indique le club de natation installé dans la cité phocéenne.
La disparition de Jo Bernardo a touché le monde de la natation française, à commencer par Frédérick Bousquet, qui lui a adressé un bel hommage.