Il était considéré comme l'un des maîtres de la comédie italienne. Le brillant scénariste transalpin Furio Scarpelli est mort dans la nuit de mardi à mercredi, à l'âge de 90 ans.
Depuis ses débuts en 1949, et le plus souvent en collaboration avec Agenore Incrocci, Scarpelli avait signé près de 150 scénarios, parmi lesquels ceux des Monstres, Nous nous sommes tant aimés, La marche sur Rome, La terrasse ou Le bon, la brute te le truand (voir la bande-annonce ci-dessus), collaborant ainsi avec des cinéastes de la trempe de Dino Risi, Ettore Scola ou Sergio Leone.
Nominé à plusieurs reprises pour les Oscars, notamment la dernière fois en 1994 pour son scénario du Facteur, de Michael Radford, la disparition de Scarpelli a suscité de nombreuses réactions de la part de personnalités italiennes du monde artistique ou politique.
Célèbre pour ses dialogues piquants et plein d'humour, il savait aussi jouer sur la corde sensible et sortir de sa plume des phrases qui resteront, comme celle de Nous nous sommes tant aimés, qui est à jamais gravée dans les annales du septième art : "On croyait changer le monde, mais c'est le monde qui nous a changés."
R.I.P. l'artiste.
A.I.