Le clan Belmondo était considéré par la plupart des Français comme une famille unie, particulièrement depuis le départ du patriarche Jean-Paul Belmondo, disparu le 6 septembre 2021. La relève est assurée par sa descendance, à savoir Paul Belmondo et les siens : ses trois enfants Alessandro, Victor et Giacomo, et son épouse Luana Belmondo avec qui les relations ont brutalement changé.
S'ils se sont toujours affichés comme un couple très amoureux, le temps du bonheur est désormais révolu pour Luana et Paul Belmondo. C'est en tout cas ce qu'a confirmé la mamma italienne à Paris Match. Dans un entretien exclusif, Luana Belmondo se confie sur leur séparation pour la première fois et la manière rude dont elle l'a apprise : par la presse, en découvrant des photos de son mari avec une autre femme.
"Je suis en état de choc, en détresse. Je n'éprouve pas de colère, j'ai juste le coeur brisé" déclare-t-elle concernant l'attitude de celui avec qui elle a tant partagé et construit. D'après elle, Paul est tombé amoureux d'une autre, une femme qu'elle ne connaît pas, mais qui a pourtant passé du temps dans la maison familiale à Antigua, séjour au cours duquel les premiers doutes sont apparus. Le départ de son mari, aussi inattendu que brutal, est une terrible douleur dont Luana Belmondo se considère néanmoins en partie comme responsable
Si la présence d'une autre femme dans la vie de Paul Belmondo a forcément joué, elle admet avoir une part de responsabilité dans cette tempête qu'ils traversent : "Beaucoup de choses me reviennent en mémoire que sûrement j'ai préféré occulter par amour. Si cette femme n'était pas entrée dans sa vie, il serait encore là. Nous formions avec mon mari un couple fusionnel et, comme tous, nous avons connu des hauts et des bas, des moments plus difficiles" poursuit-elle auprès de Paris Match.
Paul Belmondo lui avait notamment fait part de certains détails pas forcément agréables à entendre : "Paul me reprochait d'être trop naturelle, trop franche, trop sincère. Mais je n'aime pas faire semblant, je n'allais pas changer." Autre élément perturbateur de l'équilibre de leur amour, la mort du père de Luana : "J'ai traversé un très grand chagrin et je me suis un peu laissé aller, prenant moins soin de moi, de nous. J'en prends conscience à présent."
Une réconciliation est-elle possible ? Luana Belmondo ne semble pas fermer la porte : "Je pense qu'une femme amoureuse est capable de surprendre son mec dans un lit, avec une autre, de refermer la porte et de se dire que c'était juste une vision." Faudrait-il encore que Paul Belmondo revienne et cette hypothèse est peu probable d'après la mère de ses enfants : "Je pense que Paul ne fera pas marche arrière. Je le connais bien. [...] Il a certainement réfléchi longuement pour agir comme il l'a fait."