Gabriel Attal a pris la tête du gouvernement. Choisi par le président Emmanuel Macron il est devenu le 9 janvier le plus jeune Premier ministre de l'histoire de la Ve République, à 34 ans. L'année 2024 vient à peine de démarrer et s'annonce déjà riche et sportive pour le politique, qui a reçu le soutien de son ex Stéphane Séjourné, qu'il a nommé ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, ce jeudi 11 janvier. Pour tenir, on a récemment appris que Gabriel Attal carbure au Coca Zéro et à la cigarette électronique. Quid du sommeil de notre nouveau Premier ministre ?
Alors qu'il vient de prendre ses fonctions, remplaçant au pied levé Elisabeth Borne, le nouveau chef de gouvernement, entretient, depuis des années, un rythme de vie particulièrement intense, apprend-on du Figaro Magazine. L'homme serait infatigable. Son rythme de vie serait même inquiétant. De nos confrères, on apprend ainsi que ce "travailleur infatigable" "peut enchaîner plusieurs nuits sans sommeil, quitte à dormir plusieurs heures le week-end". Ce qui n'est pas sans rappeler un certain Emmanuel Macron, dont on sait que le chef de l'État ne dormirait que 3 ou 4 heures par nuit. À l'inverse en revanche de Nicolas Sarkozy, auquel on compare également le jeune premier.
"Ses cernes sous les yeux trahissent la fatigue et l'anxiété de celui qui vapote et se ronge les ongles pour tenter de se calmer", écrit Le Figaro Magazine, dans son édition du vendredi 12 janvier 2024. Amateur de films d'horreur, on dit le nouveau Premier ministre Gabriel Attal prêt pour les turbulences de la rue de Varenne. Et s'il a besoin de conseils pour une bonne hygiène de vie, à commencer par le sommeil, il pourra toujours se rendre dans le bureau de Nicolas Sarkozy. En effet, l'ancien président était plutôt bien renseigné sur le sujet, grâce à son frère médecin François.
En 2016, une étude britannique a analysé le sommeil de 21 leaders politiques et chefs d'entreprises et Le Parisien en avait dévoilé les résultats. Le mari de Carla Bruni se couchait vers 23 heures et se levait vers 6h30, soit en moyenne 7h30 de sommeil. Emmanuel Macron, lui, comme Gabriel Attal, ne cochait pas du tout cette case. Au début de son premier quinquennat, en 2017, l'époux de Brigitte Macron avait révélé ne dormir que quatre heures par nuit. "C'est tout ce dont j'ai besoin !", avait-il indiqué.