
C'est un sujet qui, en plus des Jeux olympiques et des Jeux paralympiques de Paris 2024, a trotté dans l'esprit des Français pendant de très longues semaines, pour ne pas dire des mois. Depuis la remise de la démission de Gabriel Attal, les rumeurs allaient bon train concernant le nom de celle ou de celui qui va le remplacer. Emmanuel Macron lui avait toutefois fait une demande : celle de rester en poste jusqu'à ce qu'il nomme un nouveau chef du gouvernement.
Cette requête, Gabriel Attal l'a honorée et continue d'assurer ses missions. Mais celui qui était encore ministre de l'Education l'année dernière va pouvoir rendre son tablier. Les rumeurs d'une nomination imminente étaient pressantes et elles viennent d'être confirmées puisqu'Emmanuel Macron a trouvé le nouveau chef du gouvernement.
Ce mercredi 4 septembre, Emmanuel Macron a mis fin au suspense presque insoutenable pour la sphère politique et pour les Français. C'est par le biais d'un communiqué de presse de l'Élysée que le président de la République a indiqué que Michel Barnier avait été nommé Premier ministre, remplaçant ainsi Gabriel Attal.

Plusieurs noms avaient circulé avant cette officialisation. Après la proposition Lucie Castets faite par le Nouveau Front Populaire élu lors des dernières élections législatives, les noms de Xavier Bertrand, Bernard Cazeneuve ou encore Thierry Beaudet avaient circulé sans qu'aucun des principaux intéressés ne se permettent de commenter les rumeurs.
Agé de 73 ans et vieux routier de la politique française et européenne, Michel Barnier, dont le nom a commencé a circuler dès le début de l'été, a été ministre pour la première fois en 1993, puis trois fois sous les présidences de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy. Il également été deux fois commissaire européen, et finalement entre 2016 et 2021 négociateur de la sortie de la Grande-Bretagne de l'UE, le Brexit.

Il est brièvement réapparu en 2021 dans la vie politique française en se portant candidat à la primaire de son parti, Les Républicains (LR), pour la présidentielle de 2022. Son programme prévoyait notamment un "moratoire" sur l'immigration.
Quelle sortie pour Gabriel Attal ?
Gabriel Attal n'aura passé que quelques mois en tant que résident à Matignon. Mais cela ne l'a pas empêché de s'impliquer jusqu'au bout. Dernièrement, il a même dévoilé la campagne publicitaire contre le harcèlement scolaire dont il est à l'origine.

Il a même respecté une tradition suivie par tous les Premiers ministres de l'Hexagone. Comme le révèle le Journal du Dimanche, Gabriel Attal a planté son arbre dans les jardins de Matignon. Un geste effectué par tous les Premiers ministres à la fin de leur mandat. La cérémonie a été "discrète et en présence d'un cercle restreint" déclare le site du JDD. "Seuls les membres de son cabinet, le personnel de Matignon, ainsi que plusieurs ministres informés le jour même ont assisté à la plantation" apprend-on. Si avant lui, Elisabeth Borne avait opté pour un chêne vert, c'est sur un érable cannelle que le choix de Gabriel Attal s'est porté.