Gabriel Attal, président de groupe parlementaire et futur dirigeant de Renaissance, a expliqué sa volonté de "franchir une étape systémique à un problème systémique". A ses côtés, au Philanthro-Lab à Paris, on pouvait retrouver Ophélie Meunier, animatrice de M6 qui a pris la parole, tout comme Agathe Auproux, ex-chroniqueuse de Touche pas à mon poste. Des personnalités engagées, à l'instar de Christophe Beaugrand, star du groupe TF1, qui a aussi réalisé un discours. Marc-Olivier Fogiel et Patrick Bruel ont également tenu à apporter leur soutien à la fondation Faire Face, à l'initiative de Gabriel Attal pour lutter contre le harcèlement scolaire. Patrick Bruel a par ailleurs laissé un message vidéo qui a été entendu par l'assemblée.
Gabriel Attal qui est co-président de la fondation avec Béatrice Le Blay, mère de Nicolas, un adolescent qui s'est suicidé en septembre 2023 et Elian Potier, ancien harcelé, a précisé que son rôle au sein de ce mouvement est un rôle d'"impulsion". Anne Genetet, ministre de l'Éducation nationale, a profité de l'événement pour annoncer la reconduction annuelle du questionnaire de détection du harcèlement lancé l'année dernière. Un questionnaire anonyme qui permet aux élèves de s'exprimer et qui est mis à leur disposition (du CE2 à la terminale), depuis hier.
Miel Abitbol qui compte 1,7 million d'abonnés sur TikTok, et qui a lancé Lyynk, une appli dédiée à la santé mentale des jeunes, a été conviée. Laurent Solly, ex-directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy à l'UMP et aujourd'hui directeur général de Facebook France - qui n'est autre que le compagnon de Caroline Roux - était aussi présent.
La fondation souhaite répondre aux besoins immédiats des établissements scolaires, en fournissant des intervenants spécialisés sur la question du harcèlement. Elle souhaite aussi organiser des formations pour le personnel éducatif et les parents. Elle a aussi pour but d'accompagner les victimes de harcèlement et leurs familles, notamment en leur offrant un soutien juridique et une aide financière.