Gabriel Attal a été nommé ce mardi 9 janvier en tant que chef de gouvernement par le président Emmanuel Macron (qui lui a fait part de cette décision au cours d'un petit-déjeuner secret). L'ancien ministre de l'Education nationale a pris officiellement la place d'Elisabeth Borne à l'issue d'une passation de pouvoir qui s'est déroulée sur le perron de l'hôtel de Matignon en début d'après-midi. Après un discours d'Elisabeth Borne, Gabriel Attal (plus jeune Premier ministre de l'histoire de la Ve République) a lui aussi pris la parole, déclarant vouloir "agir sans attendre" pour "garder le contrôle de notre destin" et rassembler "les forces vives du pays dès cette semaine", précisant au passage que "les Français pourront compter sur [lui]."
Un discours analysé par beaucoup de monde. Et alors que certains internautes ont été surpris de voir qu'à seulement 34 ans, le jeune ministre arborait déjà une chevelure grisonnante (ce qui serait d'après certains le résultat d'une malédiction), des journalistes de BFMTV ont remarqué que les notes et les jambes de Gabriel Attal tremblaient. Véritable indicateur de stress ? Ou de simples tremblements expliqués par le froid, avec les -2 °C enregistrés à Paris aujourd'hui ? Difficile à dire.
En tout cas, cette nomination fait vivement réagir. Parmi les différentes personnes à avoir pris la parole suite à cet événement : Stéphane Séjourné, l'ex de Gabriel Attal. "Je salue la nomination de Gabriel Attal. Nous avons besoin de son talent pour la poursuite de nos engagements politiques. Merci à Elisabeth Borne pour tout le travail accompli", a écrit le secrétaire général de Renaissance sur X (anciennement Twitter.) Un message qui a dû certainement faire plaisir à celui à qui il s'adresse.