Figure incontournable du gouvernement depuis 2017, Gabriel Attal a occupé plusieurs fonctions au fil des années, qui lui ont permis de gravir les échelons malgré son très jeune âge. Porte-parole du gouvernement durant plusieurs années, il fut ensuite nommé ministre du budget, avant d'être ensuite promu ministre de l'éducation national, et de devenir finalement Premier ministre. Malheureusement pour lui, il n'aura pas vraiment eu le temps de faire ses preuves en tant que chef du gouvernement. En effet, la dissolution de l'Assemblée nationale est venue freiner considérablement son ascension express vers les plus hautes sphères du pouvoir. À cause des élections législatives organisées les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024, Gabriel Attal pourrait être contraint de démissionner de son poste de Premier ministre si les résultats ne lui sont pas favorables.
En effet, si le parti présidentiel n'obtient pas une majorité significative au sein de l'Assemblée nationale, Gabriel Attal ne serait pas en mesure de diriger le gouvernement français. Malheureusement pour lui, les chiffres ne sont clairement pas en sa faveur. À l'issue du premier tour des élections législatives, le Rassemblement national est arrivé largement en tête des votes, avec plus de 33% des suffrages. De son côté, le Nouveau Front Populaire, composé de l'intégralité des partis politiques de gauche (PS, LFI, EELV, PCF etc.) a récolté plus de 29 % des voix. L'ancienne majorité présidentielle est finalement arrivée à la troisième place, avec un peu plus de 20% des suffrages. Afin d'empêcher le Rassemblement national d'obtenir une majorité absolue au Parlement, de nombreux candidats du Nouveau Front Populaire et de l'ancienne majorité présidentielle se sont désistés. Ce ne fut toutefois pas le cas de Gabriel Attal, qui est arrivé en tête de la 10e circonscription des Haut-de-Seine, avec 43,85% des voix.
Dimanche 7 juillet 2024, celui qui est pour l'heure toujours Premier ministre s'est rendu dans son habituel bureau de vote, afin de glisser son bulletin dans l'urne comme n'importe quel citoyen. Gabriel Attal est ainsi apparu avec un très large sourire au moment de voter. Il faut dire que le candidat est en ballotage plus que favorable dans sa circonscription face à son adversaire qui représente le Nouveau Front Populaire. Reste désormais à patienter encore quelques heures avant de savoir si Gabriel Attal va conserver ou non un siège de député au sein de l'Assemblée nationale, et surtout s'il restera le pensionnaire de Matignon ou pas.