Depuis déjà 24 ans, France Télévisions diffuse le Téléthon, qui fait chaque année appel à la générosité des Français pendant deux jours. A l'occasion du 25ème anniversaire, le 2 et 3 décembre prochain, et face à la triste réalité d'une baisse de dons (moins 5% de dons en 2010), l'association et France Télévisions ont décidé de donner un nouvel élan à ce rendez-vous qui s'essouffle ! Leur espoir : Gad Elmaleh, l'un des humoristes préférés des Français, parrain de cette 25ème édition.
Succédant à la très sympathique Anne Roumanoff, Gad Elmaleh a la pression sur ses épaules. Son objectif : "proposer une nouvelle offre qui s'inscrit dans la modernité." Certes, il ne sera pas tout seul. France Télévisions a décidé d'accroître la visibilité du Téléthon en le diffusant sur toutes les chaînes du groupe : France 2 , France 3, France 4, France 5, France ô et Outremer 1ères.
Visibilité, festivité et modernité sont les mots clés de ce 25ème Téléthon. Pendant les trente heures de direct, le but est donc de montrer un côté plus festif à l'antenne. On ne doute pas que le comique, qui sera dans la très attendue adaptation de Tintin et le secret de Licorne par Steven Spielberg, saura faire rire et divertir le public à coup de "Petit Oiseau qui n'a pas d'ailes" et autres sketchs. Parler de la maladie tout en gardant l'espoir, le sourire, et avec une once de légéreté, c'est certainement cela le secret de la réussite.
Rappelons que le Téléthon est organisé en France depuis 1987 par l'Association française contre les myopathies (AFM), pour financer des projets de recherche sur les maladies génétiques et pour accompagner les malades atteints de myopathie.
A noter aussi que cette année, le Téléthon sera sur Internet afin de répondre aux interrogations du public et afin d'avoir plus d'exposition. L'évènement devrait ainsi être plus multi-générationnel !
Nagui et Sophie Davant présentateurs depuis 2004, et Gad Elmaleh, parrain de choc de l'évènement et chouchou des Français, devraient sans nul doute récolter, les 2 et 3 décembre prochain, plus que les 90 millions d'euros de l'année précédente !
Gad Elmaleh, nous vous mettons au défi de dépasser la barre fatidique des 100 millions d'euros et de dépasser le record de dons qui date de 2006 avec 101 millions d'euros de promesses de dons ! Pari relevé ?
V.M