Cette année, le Téléthon aura 25 ans ! Diffusé comme d'habitude en fin d'année, le 2 et 3 décembre prochain sur France Télévisions, on espère que, pour cet anniversaire, l'évènement recueillera plus de dons qu'en 2010. En effet, le Téléthon 2010, parrainé par l'humoriste Anne Roumanoff, n'a rapporté "que" 90 millions d'euros. Si la somme semble énorme, c'est tout de même 5% de moins que l'année dernière !
En 2009, le Téléthon avait recueilli 95 millions d'euros, confirmant la progression des dons notée depuis quelques années. Hélas, l'année 2010 fait exception. Certes on ne peut pas parler de démobilisation des Français mais cette baisse est tout de même notable. L'AFM (l'Association française contre les myopathies) a tenté d'expliquer cette baisse "par les intempéries qui ont paralysés la France et le contexte économique."
Pour d'autres, cette baisse de dons peut s'expliquer comme la conséquence des déclarations fracassantes et dures de l'homme d'affaire Pierre Bergé au sujet du Téléthon pour lesquels il a d'ailleurs été mis en examen. Commençant ainsi : "Je suis une des rares personnes qui puissent s'opposer au Téléthon car je suis myopathe". Pour lui, le Téléthon "parasite la générosité des Français d'une manière populiste." Allant même plus loin, il dénonce cette exposition des enfants malades.
Entre crise économique et propos dérangeant du président du Sidaction Pierre Bergé, on ne peut pas réellement dire qu'elle est la cause de cette baisse de dons. Une chose est sûre l'AFM et France Télévisions ont signé un nouveau partenariat de trois ans et ont décidé de faire bouger les choses.
Leur but : dynamiser et donner un nouveau souffle au Téléthon. Pour ce faire, le patron de France Télévisions, Rémy Pflimlin, a annoncé : "Il s'agit d'accentuer le caractère évènementiel et festif de la manifestation." Pendant les trente heures de direct, le but est donc de montrer un côté plus festif à l'antenne. En parallèle, le Téléthon sera aussi sur Internet afin de répondre aux interrogations des gens et afin d'avoir plus d'expositions. Le Téléthon devrait ainsi être plus multi-générationnel !
Si on ne sait pas encore si le duo Nagui et Sophie Davant sera à la présentation, on sait donc que le 25ème Téléthon sera plus festif ! On espère que les téléspectateurs répondront présents.
Rendez-vous donc les 2 et 3 décembre prochain pour ce nouveau Téléthon.
V.M