La vie de Gaëlle Pietri a basculé le 19 janvier 2022 quand elle a appris le décès de Gaspard Ulliel, le père de leur enfant, Orso. Le petit garçon venait de célébrer ses 6 ans quand il a découvert que son père, victime d'un grave accident de ski, ne s'en sortirait pas. Plus d'un an après le drame, la mannequin qui avait fait craquer l'acteur d'Un long dimanche de fiançailles et de Juste la fin du monde, a dévoilé un livre - Le Temps de te dire adieu aux éditions Grasset -, pour mettre des mots sur sa douleur, sa reconstruction et transmettre des souvenirs à leur fils. Dans Libération, elle est revenue sur son deuil et a révélé qu'elle ne s'imagine pas avoir un autre enfant.
Frappée par le drame et le chagrin, Gaëlle Pietri s'est également retrouvée dans une position délicate. Celle de l'ex-compagne. Sa légitimité à parler de la disparition du père de son fils en a été ébranlée, malgré la force du lien qui l'unit au père de son enfant et leur grande histoire d'amour. En effet, si elle a été présenté dans un premier temps comme toujours en couple avec l'acteur au moment de son décès, des précisions ont ensuite été faites, annonçant qu'ils étaient séparés à l'époque de l'accident.
Etre l'"ex de", voilà qui la relègue au passé, indique son portrait dans Libération qui rappelle que depuis la mort de Gaspard Ulliel, elle a développé un vitiligo. Au fil de la conversation, elle explique aussi ne plus s'imaginer avoir un autre bébé : "Un enfant qui aurait un père quand l'autre n'en a plus ? Impossible !" Pour elle, refaire tout simplement sa vie n'est pas d'actualité, au regard des fardeaux qui pèsent désormais sur ses épaules : "Ce n'est plus un bagage compliqué, c'est une caravane..." Une réponse teintée d'autodérision, l'une des armes dont elle dispose pour affronter le futur sans le père de son fils.