Difficile d'imaginer la peine qu'a dû ressentir Gaëlle Pietri le 19 janvier 2022, lorsqu'elle apprenait le décès de Gaspard Ulliel, avec qui elle était certes séparée mais toujours très proche, notamment pour le bien de leur fils Orso. Ce mercredi, celle qui est mannequin de profession vient de publier, aux éditions Grasset, un livre intitulé Le Temps de te dire adieu, dans lequel elle se confie sur son deuil et toutes les difficultés qu'elle a dû rencontrer après la mort brutale de l'acteur.
Mais cet ouvrage est également composé de souvenirs plus joyeux, comme leur rencontre à Paris, au théâtre des Champs-Elysées. Le lauréat du César du Meilleur espoir masculin en 2005 pour son rôle dans Un long dimanche de fiançailles, ainsi que celui du Meilleur acteur pour son interprétation dans Juste la fin du monde en 2017, jouait dans une pièce mise en scène par Michel Fau, à laquelle Gaëlle Pietri était venue assister avec "un ami". Immédiatement captivée par sa voix, "chaude et distante à la fois", elle se retrouve nez-à-nez avec lui, après la pièce. Il s'était joint à elle et son ami pour "manger un morceau".
Mes mains tremblent
S'étant ensuite laissée emportée avec eux dans une de ces soirées parisiennes qu'elle "fuit d'ordinaire", Gaëlle Pietri attend un signe de la part du beau brun : "Mes mains tremblent, j'ai chaud. J'attends de toi un rire, un sourire me suffirait, tu restes impavide". Frustrée, elle décide de rentrer et de prendre un taxi, en espérant qu'il l'appelle sur le trajet. "En y songeant, je réalise à quel point c'est stupide puisque nous avions même pas échangé nos numéros", se souvient-elle. La surprise, elle l'aura en sortant du véhicule du chauffeur, qui venait de la déposer juste en bas de chez elle : "Arrivée devant chez moi, je claque la portière de la voiture et en relevant la tête, j'entends ta voix. Tu es là, assis sur ta moto. Tu m'as suivie."
L'acteur venait de lui assurer qu'il venait de perdre ses clefs. Il lui demanda alors de l'héberger pour la nuit. Elle accepta et ils passèrent donc la nuit dans le même appartement, elle dans sa chambre, lui sur le canapé. Mais deux jours plus tard, lorsqu'après lui avoir donné son numéro, Gaëlle Pietri lui demandait s'il avait retrouvé ses clefs ou non, il répondit : "Je ne les avais jamais perdues". Un stratagème qui s'est avéré payant, puisqu'ils ont fini par se revoir, avant d'entamer une relation et de même devenir parents ensemble du petit Orso, aujourd'hui âgé de 7 ans.