C'est un triste jour pour les Neville. Aujourd'hui, vendredi 7 août 2015, le Daily Mail annonce la mort de leur papa prénommé Neville, victime d'une crise cardiaque lors d'un vol vers l'Australie. Agé de 65 ans, il s'y rendait pour voir sa fille Tracey, coach de l'équipe d'Angleterre de netball qui dispute la Coupe du monde à Sydney.
Gary et Phil se sont tout de suite envolés pour l'Australie, où Neville Neville a été hospitalisé dans un état critique avant de s'éteindre. "Nous voulons remercier tout le monde à l'hôpital St-Vincent de Sydney pour leur fantastique aide et les soins que papa a reçus ces derniers jours, et pour leur soutien. Tracey restera avec l'Angleterre durant le tournoi et nous demandons à ce qu'on la laisse se concentrer sur son rôle dans l'équipe", peut-on lire dans un communiqué de la famille.
Consultant pour Sky Sports, Gary Neville (40 ans), meilleur ami de David Beckham, ne fera pas le début de saison sur la chaîne. Son frère Phil (38 ans), qui évoluait avec lui à Manchester United dans les années 1990, a lui aussi stoppé temporairement son travail à Valence (Espagne), où il a été nommé entraîneur adjoint cet été.
Surnommé "Big Nev", Neville a toujours été le supporter numéro 1 de ses enfants, dont il était l'agent. Avec sa femme Jill, il n'aurait jamais manqué un seul des matchs de leurs enfants. Il était également connu pour être proche de Sir Alex Ferguson, ancien coach emblématique de Manchester United, qu'il aurait aidé à faire éclore la fameuse génération 92, avec notamment David Beckham et ses propres fils.
Dès l'annonce de la mort de Neville Neville, les hommages se sont multipliés. A commencer par celui de l'équipe de netball anglaise, Manchester United, qui s'est dite sur Twitter "triste" d'apprendre son décès, le club de Bury FC, où il avait fait partie du staff technique, et des membres de la famille des Red Devils comme l'ex-gardien et coéquipier de ses fils Peter Schmeichel, ou encore Coleen Rooney, la femme de Wayne, "dévastée".
La mort de "Big Nev", ancien joueur de cricket, intervient 18 mois après sa relaxe dans une affaire d'agression sexuelle. Il avait reconnu avoir eu des relations sexuelles avec une femme à quelques mètres de sa maison, dans une voiture, mais affirmé que la relation était consentie, en dépit du récit de la plaignante, qui disait avoir été forcée. Un verdict qui avait beaucoup ému son fils Gary, lequel avait versé des larmes de joie au tribunal.