Connu pour son élégance, sa classe et sa droiture, Gary Oldman a visiblement laissé toutes ces qualités au placard après avoir dérapé au cours d'une interview accordée au magazine Playboy. L'acteur britannique, âgé de 56 ans, s'est enfoncé en tenant des propos jugés antisémites et qui n'ont pas tardé à faire scandale outre-Atlantique. Depuis, il a cherché à présenter ses excuses.
Mardi 24 juin, il a soufflé un vent de tempête au sein de l'association de lutte contre l'antisémitisme (l'ADL, soit l'Anti-Defamation League). La raison : des propos inconcevables et antisémites de Gary Oldman défendant Mel Gibson, connu pour avoir tenu des propos antisémites en 2006 (selon lui, les juifs étaient responsables de toutes les guerres de l'Histoire), qui lui ont depuis valu d'être mis au ban d'Hollywood. Actuellement en promotion pour La Planète des singes : L'Affrontement, Gary Oldman s'est lancé dans une hasardeuse défense de la star hollywoodienne. "Le politiquement correct, c'est de la merde", a pesté l'excellent comédien anglais, après avoir assuré que "Mel Gibson habit[ait] une ville tenue par les juifs et il a dit ce qu'il ne fallait pas, car il a mordu la main qui le nourrissait."
En fond de cette déclaration, le traditionnel et éculé discours autour du lobby juif, prédominant à Hollywood. L'ADL a instantanément réagi, assurant que l'acteur "devrait faire mieux que de répéter la vieille rhétorique antisémite sur le contrôle d'Hollywood par les juifs". Le directeur de l'association, Abraham Foxman, a également éclairé le cas Mel Gibson : "La mise au ban de Mel Gibson à Hollywood n'a pas été la conséquence d'une attitude politiquement incorrecte, mais plutôt de l'intolérance et du caractère haineux de ce qu'il a dit" de l'acteur, a-t-il déclaré. Pour le rabbin Marvin Hier, fondateur du Centre Simon-Wiesenthal, "Gary Oldman veut que les juifs oublient les propos de Mel Gibson", ce qui demeure totalement impossible.
Devant le scandale grandissant, Gary Oldman s'est empressé de publier un communiqué dans lequel il s'excuse platement. "Je suis plein de remords à propos des commentaires que j'ai récemment faits dans une interview accordée à Playboy et qui étaient offensants à l'encontre de la communauté juive", écrit le comédien. "J'espère que vous saurez que ces excuses sont sincères et authentiques" a-t-il assuré, affirmant avoir "d'immenses affinités personnelles avec le peuple juif en général" et les juifs qu'il fréquente en particulier. Souhaitant prouver sa bonne foi, il a terminé sa lettre par un Shalom aleichem (une salutation en hébreu, signifiant "Paix sur vous"). "Mais vu les circonstances, j'ai peut-être perdu aujourd'hui le droit d'utiliser cette phrase", conclut-il. C'est envisageable, oui...