Gary Oldman dérape : Après ses propos antisémites, l'acteur s'excuse...
Publié le 25 juin 2014 à 14:25
Par Christopher R.
Gary Oldman à Londres le 5 février 2014. Gary Oldman à Londres le 5 février 2014.© Abaca
Gary Oldman à Hollywood, le 10 février 2014
Mel Gibson à Paris le 4 février 2010. 
Gary Oldman à Hollywood, le 10 février 2014
Gary Oldman au Graham Norton Show, Londres, le 6 février 2014.
Gary Oldman à l'hôtel Mayfair à Londres, le 2 février 2014
Gary Oldman prend l'avion à Los Angeles le 7 novembre 2012.
Mel Gibson à Los Angeles, le 2 octobre 2013.
Gary Oldman à Palm Springs le 4 janvier 2014.
Gary Oldman à Londres le 2 février 2014.
Mel Gibson à Hollywood le 26 janvier 2010. 
Gary Oldman à Hollywood, Los Angeles le 10 février 2014.
Gary Oldman à Los Angeles, le 19 mars 2014.
La suite après la publicité

Connu pour son élégance, sa classe et sa droiture, Gary Oldman a visiblement laissé toutes ces qualités au placard après avoir dérapé au cours d'une interview accordée au magazine Playboy. L'acteur britannique, âgé de 56 ans, s'est enfoncé en tenant des propos jugés antisémites et qui n'ont pas tardé à faire scandale outre-Atlantique. Depuis, il a cherché à présenter ses excuses.

Mardi 24 juin, il a soufflé un vent de tempête au sein de l'association de lutte contre l'antisémitisme (l'ADL, soit l'Anti-Defamation League). La raison : des propos inconcevables et antisémites de Gary Oldman défendant Mel Gibson, connu pour avoir tenu des propos antisémites en 2006 (selon lui, les juifs étaient responsables de toutes les guerres de l'Histoire), qui lui ont depuis valu d'être mis au ban d'Hollywood. Actuellement en promotion pour La Planète des singes : L'Affrontement, Gary Oldman s'est lancé dans une hasardeuse défense de la star hollywoodienne. "Le politiquement correct, c'est de la merde", a pesté l'excellent comédien anglais, après avoir assuré que "Mel Gibson habit[ait] une ville tenue par les juifs et il a dit ce qu'il ne fallait pas, car il a mordu la main qui le nourrissait."

En fond de cette déclaration, le traditionnel et éculé discours autour du lobby juif, prédominant à Hollywood. L'ADL a instantanément réagi, assurant que l'acteur "devrait faire mieux que de répéter la vieille rhétorique antisémite sur le contrôle d'Hollywood par les juifs". Le directeur de l'association, Abraham Foxman, a également éclairé le cas Mel Gibson : "La mise au ban de Mel Gibson à Hollywood n'a pas été la conséquence d'une attitude politiquement incorrecte, mais plutôt de l'intolérance et du caractère haineux de ce qu'il a dit" de l'acteur, a-t-il déclaré. Pour le rabbin Marvin Hier, fondateur du Centre Simon-Wiesenthal, "Gary Oldman veut que les juifs oublient les propos de Mel Gibson", ce qui demeure totalement impossible.

Devant le scandale grandissant, Gary Oldman s'est empressé de publier un communiqué dans lequel il s'excuse platement. "Je suis plein de remords à propos des commentaires que j'ai récemment faits dans une interview accordée à Playboy et qui étaient offensants à l'encontre de la communauté juive", écrit le comédien. "J'espère que vous saurez que ces excuses sont sincères et authentiques" a-t-il assuré, affirmant avoir "d'immenses affinités personnelles avec le peuple juif en général" et les juifs qu'il fréquente en particulier. Souhaitant prouver sa bonne foi, il a terminé sa lettre par un Shalom aleichem (une salutation en hébreu, signifiant "Paix sur vous"). "Mais vu les circonstances, j'ai peut-être perdu aujourd'hui le droit d'utiliser cette phrase", conclut-il. C'est envisageable, oui...

À propos de
Gary Oldman
Gary Oldman
Gary Oldman : Son fils sexy in love de Kiernan Shipka (Sabrina)
10 avril 2019 à 22:46
Gary Oldman dézingué par son ex : Leur fils choisit son camp et défend son père
8 mars 2018 à 23:04
Gary Oldman oscarisé mais dézingué par son ex-femme
6 mars 2018 à 23:14
Gary Oldman : Méconnaissable et marié pour la 5e fois !
29 septembre 2017 à 15:29
Tous les articles
Mots clés
Cinéma Clash Scandale Interview People UK People USA Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Après ce que j'ai dit à Artus..." : Léa Salamé revient sur le tollé de ses propos très controversés sur l'alcool
"Après ce que j'ai dit à Artus..." : Léa Salamé revient sur le tollé de ses propos très controversés sur l'alcool
15 juillet 2024
"Je demande pardon" : Philippe Katerine s'excuse à la télé américaine après la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024 (Video)
"Je demande pardon" : Philippe Katerine s'excuse à la télé américaine après la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024 (Video)
30 juillet 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Star Academy 2024 : l'élève repêché pour la tournée enfin connu, un choix qui ne fait pas du tout l'unanimité play_circle
Star Academy 2024 : l'élève repêché pour la tournée enfin connu, un choix qui ne fait pas du tout l'unanimité
09:58
Damien Thévenot (Télématin) ouvre les portes de sa maison en Normandie : un lieu zen qu'il partage avec sa moitié play_circle
Damien Thévenot (Télématin) ouvre les portes de sa maison en Normandie : un lieu zen qu'il partage avec sa moitié
09:17
Dernières news