On a découvert la douce voix de Jean-Baptiste Maunier dans Les Choristes, sorti il y a maintenant 20 ans. Depuis ce succès, le comédien a fait du chemin et il est même devenu papa avec sa compagne, l'artiste peintre Léa Arnezeder, depuis presque 10 ans. Actif sur Instagram, le père d'Ezra et de Joseph a confié une bien triste nouvelle en mai dernier... Sur le réseau social, il a posté une photo de sa main et de celle de Muriel, sa maman, pour annoncer son décès. "Maman. 24/05/2024. Mon étoile, tu brilleras et tu illumineras nos coeurs pour l'éternité. Je t'aime", pouvait-on lire sur cette publication toujours présente sur son profil. La douleur ne diminue pas depuis et Jean-Baptiste Maunier s'est confié ce mercredi 24 juillet sur la difficulté à aller de l'avant depuis la disparition de sa maman qui a été un immense soutien pour lui dès ses débuts.
"Ma petite maman, deux mois se sont écoulés depuis que tu nous as quittés, et le temps n'a fait que renforcer la profondeur de ton absence. Il y a dans cette absence quelque chose d'irréel et d'infiniment poignant. Tu étais le coeur battant de notre famille le soleil de nos jours", a-t-il d'abord écrit en story (voir notre diaporama) sur fond noir. Et d'ajouter tristement : "Dans le silence de la nuit, moment à laquelle j'écris ces quelques mots, il m'arrive de t'entendre encore rire, de sentir la chaleur de tes bras autour de moi comme une promesse d'éternité. Toi qui étais la chaleur de ma vie, mon monde est devenu plus sombre, plus froid sans toi à mes côtés, sans toi pour m'écouter". Un deuil difficile mais une mémoire que l'acteur s'est promis d'entretenir. "Ton souvenir telle une flamme éclaire mes pensées et tente de guider mes pas dans les moments les plus difficiles. Tu manques tant à ma vie, maman", a confié Jean-Baptiste Maunier.
Puis de reprendre, toujours avec douleur : "Face a ton absence, nous nous accrochons aux souvenirs précieux aux instants de bonheur partagés, ces moments de complicité que tu as eus avec chacun de tes enfants et petits-enfants, qui font de notre peine une prière. Dans chaque battement de nos coeurs, dans chaque souffle de notre âme, tu demeures avec nous, toujours". Le compagnon de Léa Arnezeder lui a promis de "continuer de vivre, de rire, d'aimer".
"En tant que fils, homme, mari et père, ton amour doit être notre guide et ta mémoire notre trésor. Je crois que c'est en me raccrochant à ça, que j'arriverai à panser cette blessure si profonde en moi, du moins je l'espère", a-t-il conclu avec espoir. En juin 2023, l'acteur avait déjà dû faire face à la mort de sa grand-mère. Il avait alors décidé de lui rendre hommage en citant l'écrivain et philosophe Jean d'Ormesson. "Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants... Repose en paix grand-mère", avait-on pu lire sur Instagram.