"Quand le malheur nous prend pour cible, il faut parvenir à se souvenir qu'on a goûté à la douce, à l'ineffable joie. Tu resteras mon plus beau voyage, abordé sans guide, les yeux fermés. Ta présence et ton absence convergent dans mon coeur. Je sais désormais que je pourrai toujours te trouver en moi. Ceci est à nous", écrit Gaëlle Pietri en préambule du livre Le temps de te dire adieu qu'elle a publié aux éditions Grasset le 26 avril dernier. Le malheur qui l'a frappée remonte à il y a un peu plus d'un an, le 19 janvier 2022, lorsque son ex-compagnon et père de son fils Orso (7 ans), l'acteur Gaspard Ulliel, est décédé des suites d'un accident de ski survenu sur le domaine de La Rosière (Savoie). Dans Le temps de te dire adieu, Gaëlle Pietri se livre à coeur ouvert, une mise à nu qu'elle fait également dans la promotion qui accompagne la sortie de son ouvrage poignant.
Invitée le dimanche 30 avril 2023 sur RTL, dans l'émission Focus Dimanche animée par Mohamed Bouhafsi (également chroniqueur dans C à vous sur France 5), l'ex-compagne de Gaspard Ulliel a livré quelques détails supplémentaires sur la mort brutale de l'acteur, alors qu'ils n'étaient déjà plus ensemble. Des éléments qui ne permettent malheureusement pas d'apporter des réponses concrètes... "Je pense que la colère s'apaise petit à petit. On ne saura vraiment jamais ce qui s'est passé. L'ami avec qui il était, était bien plus au-dessus, donc quand il est arrivé, il était déjà à terre, dans la neige", a confié Gaëlle Pietri.
Je trouve juste ça étrange...
Au cours de ce même entretien, la maman d'Orso a évoqué l'homme avec qui Gaspard Ulliel est entré en collision, un skieur lituanien pour qui elle dit ne pas avoir de rancoeur. Malgré tout, de nombreuses interrogations subsistent... "Comme je dis, je ne veux absolument pas en vouloir à ce skieur lituanien. Je trouve juste ça étrange qu'il n'ait pas donné signe de vie, parce que lui est vivant et en très bonne santé. Mais il est reparti sans même envoyer un message aux parents de Gaspard ou essayer de prendre des nouvelles", a-t-elle partagé sur RTL.
Si aujourd'hui Gaëlle Pietri dit aller mieux, l'écriture de son livre l'ayant aidé à aller de l'avant, l'ancien mannequin doit apprendre à gérer avec cette nouvelle vie. Pour elle mais aussi pour son fils. L'ex de Gaspard Ulliel est notamment atteinte d'une maladie qui s'est déclarée après leur rupture et après sa mort : le vitiligo. Cette maladie est une dermatose qui se présente sous l'aspect d'une dépigmentation progressive de la peau.
"J'étais mannequin beauté pour la peau. Peut-être cette maladie m'adresse-t-elle un message, un signe que mon destin est ailleurs, dans l'écriture. Je m'abrite derrière les mots, je ne mets pas mon visage en avant et je dis autant voire plus que s'il était présent. Gaspard me rend une certaine visibilité au travers de ce que j'ai voulu lui laisser", avait partagé Gaëlle Pietri au Journal du dimanche le 16 avril dernier.
La mort brutale de Gaspard Ulliel a eu une autre conséquence, celle de ne pas vouloir d'autre enfant. "Un enfant qui aurait un père quand l'autre n'en a plus ? Impossible !", a confié la maman d'Orso à Libération le 29 avril, dans le portrait qui lui était consacré. Si le poids de la mort de Gaspard Ulliel s'allège peu à peu, il faudra encore beaucoup de temps à Gaëlle Pietri pour avancer sereinement dans la vie avec Orso.