Leonardo DiCaprio ne semble plus s'épanouir que dans des projets gigantesques et romanesques. Réchappé des cauchemars à demi-éveillé de Shutter Island et Inception, le comédien retrouve Baz Luhrmann plus de quinze ans après Romeo + Juliette dans l'adaptation du livre de Fitzgerald, Gatsby le Magnifique.
Attendu au tournant après la déception Australia, le cinéaste prend certainement moins de risques avec cette fresque romantique et majestueuse où Leonardo DiCaprio endosse le rôle du mystérieux Jay Gatsby, riche homme d'affaires qui utilise sa fortune comme appât pour conquérir Daisy, mariée à un autre. C'est Carey Mulligan, déjà magnifique dans Drive et Shame, qui joue ce rôle de douce princesse. L'histoire est racontée dans les yeux de Nick Carraway, nouveau venu dans ce monde de paillettes, interprété par Tobey Maguire.
Actuellement en tournage sous le soleil australien, Gatsby le Magnifique sortira le 25 décembre 2012 aux Etats-Unis. Avant cet événement, Leonardo DiCaprio rejoindra le nouveau film de Quentin Tarantino, Django Unchained, où il jouera un esclavagiste sans pitié et sans remords face à Jamie Foxx et Christoph Waltz. À l'affiche de J. Edgar de Clint Eastwood le 11 janvier 2012, l'acteur pourrait bien décrocher son premier Oscar.