C'est la voix suave de la douce Carey Mulligan et sa reprise de New-York New-York qui bercent la course érotique et destructrice de Michael Fassbender dans Shame, le deuxième film de Steve McQueen après le triomphe de Hunger.
Encensé lors du festival de Venise, qui a décerné le prix du meilleur acteur à Michael Fassbender, Shame est déjà précédé d'une réputation sensationnelle. Alors que la presse est dithyrambique, le film est interdit aux moins de 17 ans aux Etats-Unis à cause des scènes très explicites et de la nudité frontale de son acteur principal.
Michael Fassbender, à l'affiche du film de David Cronenberg A dangerous method le 21 décembre face à Keira Knightley, partageait son incompréhension au Huffington Post : "La moitié d'entre nous a un pénis et l'autre moitié en a probablement déjà vu un, alors pourquoi serait-il plus normal de voir des gens se tirer dessus ? Est-ce que cela signifie que c'est plus proche de notre identité d'être humain ?"
À la fois sublime et torturé, Shame suit un homme solitaire qui se perd dans le sexe et va toujours plus loin dans son addiction, jusqu'au jour où sa jeune soeur instable débarque chez lui. Sans conteste l'un des événement cinématographiques de cette fin d'année, Shame dévoile son trouble le 7 décembre au cinéma.
Geoffrey Crété