Gautier Capuçon fait partie du jury de Prodiges. Une émission à retrouver ce jeudi soir sur France 2 (pour la grande finale), qui se présente comme un concours de musique classique pour des candidats enfants et adolescents, âgés de 7 à 16 ans. L'occasion de s'intéresser au musicien, notamment à sa vie en plein coeur de Paris avec sa famille. En mars 2014, il accordait une interview au Figaro dans laquelle on apprenait qu'il a quitté le Marais et habite désormais à deux pas des Tuileries.
Un quartier qui s'avère être "un parfait compromis de l'art et de l'histoire", comme l'expliquaient nos confrères. Avant d'ajouter qu'il s'agit d'un "cadre idéal pour voir s'épanouir ses deux petites filles", qu'il a eues avec son épouse Delphine. Lorsque l'on lui demande de citer les endroits qu'il apprécie le plus en bas de chez lui, il répond, sans aucune hésitation, l'église Saint-Roch. Le frère cadet du violoniste Renaud Capuçon rappelle qu'elle a pour surnom la "paroisse des artistes". Car "outre les concerts que l'on y donne, Le Nôtre, Corneille ou encore Fragonard y ont été inhumés. Sa chapelle de la Vierge est d'ailleurs à elle seule un bijou d'art sacré." C'est dans cette édifice, d'ailleurs, qu'il a fait baptiser sa petite dernière.
Autre adresse importante pour Gautier Capuçon : Ermenegildo Zegna, 50, rue du Fbg-Saint-Honoré (Ier). C'est dans cette boutique qu'il fait faire ses costumes sur mesure : "L'expérience m'a montré qu'il n'était pas toujours facile de trouver un costume qui ne vous gêne pas. Ici, les tissus sont en plus exceptionnels." Pour son petit déjeuner, direction la boulangerie Aux délices de Manon (fermée temporairement d'après Wikipédia) : "Les croissants y sont géniaux (...) Un passage obligé du dimanche matin." Il est également un fidèle client de Pierre Oteiza, un producteur et artisan du Pays Basque, et du restaurant gastronomique Le Meurice d'Alain Ducasse, situé rue de Rivoli. Il se rend aussi régulièrement à la civette Le Lotus, réputée pour "ses cigares".
Enfin, il révélait dans cet entretien acheter ses fleurs chez Vertume (établissement également fermé temporairement d'après Wikipédia), et trouver ses livres préférés chez Galignani, une librairie anglaise, située d'ailleurs à quelques mètres seulement du restaurant Le Meurice. De belles adresses, qui font donc partie intégrante de son quotidien. Reste toutefois à savoir si lui, Delphine et leurs enfants habitent toujours ce quartier aujourd'hui.