Alors qu'il a entamé le mois dernier une tournée en première partie des têtes d'affiche Maroon 5 et Train, le chanteur Gavin DeGraw, 34 ans, starisé mondialement par sa chanson I don't want to be choisie comme générique de la série à succès Les Frères Scott (One Tree Hill), s'est retrouvé à l'hôpital dans la nuit de dimanche à lundi après avoir été victime d'une agression.
L'incident a eu lieu dans la rue en plein East Village, à New York, vers 4h30 au matin du lundi, après que Gavin DeGraw eut quitté un groupe d'amis. Le chanteur a été violemment attaqué par un groupe d'individus dont le nombre, l'identité et les motivations n'ont pas été déterminés, agression suite à laquelle il a été admis en urgence à l'hôpital central Bellevue, avec un nez cassé et des stigmates au visage, mais heureusement rien de plus sérieux.
S'agit-il d'un acte gratuit ou les assaillants savaient-ils à qui ils s'en prenaient ? C'est en tout cas une sale mésaventure pour DeGraw, natif de l'Etat New York et ancré depuis longtemps à Manhattan, où il a écumé les scènes et les clubs et a même ouvert en décembre 2007, une fois sa notoriété établie, The National Underground, un bar-club dédié à l'Americana (genre mêlant en un creuset musical l'héritage américain) dans le Lower East Side. Une initiative conjointe avec son frère Joey DeGraw, également musicien (en son nom et au service de son frère Gavin), née de leur volonté d'avoir un quartier général où puisse évoluer et échanger l'élite des musiciens du quartier.
Egalement connu pour les hits radiophoniques Chariot et Follow Through, Gavin DeGraw doit publier le mois prochain, le 20 septembre, Sweeter, son quatrième album, annoncé par le très convaincant single Not over you co-écrit avec Ryan Tedder de OneRepublic et servi par un clip illuminé par une envoûtante demoiselle.