Par
Anouchka Volkov
| Rédactrice
Anouchka mène l’enquête pour dénicher et trouver tous les scoops liés aux stars. Aucune mission n’est impossible pour cette journaliste possédant un véritable sang-froid.
Les femmes ont énormément compté dans la vie de George Brassens, que ce soit dans ses poèmes ou ses chansons. Premier amour du chanteur né le 22 octobre 1921 (il aurait fêté son 102ème anniversaire en 2023), Jeanne Planche avait 30 ans de plus que lui lorsqu'elle l'a hébergé chez elle à Paris. Un surprenant ménage à trois a ensuite duré pendant plus de vingt ans.
George Brassens : Son ménage à trois avec Jeanne, une femme de 30 ans son aînée et le mari de cette dernière
La suite après la publicité
En 1939, Georges Brassens arrive à 19 ans à Paris et s'installe chez sa tante Antoinette au 173 rue d'Alésia. Réquisitionné pour le Service du Travail Obligatoire (STO) en 1943, il est envoyé au camp de Basdorf à côté de Berlin. Après une année difficile, il obtient une permission de quinze jours à Paris. Déterminé à ne plus retourner en Allemagne, il est considéré comme un déserteur et décide de se réfugier chez une amie de sa tante : Jeanne Planche qui habite au 9 impasse Florimont dans le XIVème arrondissement de Paris. "C'était une espèce de taudis. Mais j'y étais bien et j'ai gardé depuis, un sens de l'inconfort tout à fait exceptionnel" avait-il confié à propos de cet endroit.
De trente ans son aînée, Jeanne vit avec son époux Marcel et se prend rapidement d'affection pour Georges. C'est d'ailleurs elle qui lui offre sa toute première guitare. S'ils sont d'abord amis, leur relation prend vite une tournure romantique, Jeanne étant charmée par les yeux noirs de son invité et par sa gouaille et sa prose. Une relation à trois surprenante prend alors vie dans l'appartement, Marcel semblant même "valider" l'infidélité de sa femme. Très amoureux Georges Brassent dédie deux chansons à Jeanne : La canne de Jeanne ainsi que La Jeanne. Son époux Marcel lui a aussi inspiré un morceau : L'Auvergnat.
Entre deux femmes
À la fin de la guerre en 1947, Georges Brassens tombe amoureux d'une autre femme : Joha Heiman. Libre et contre le mariage, il refuse de l'épouser et écrit pour elle le titre La non demande en mariage. Il la surnomme Püppchen ("petite poupée" en allemand) et lie avec elle une relation très forte, à tel point qu'elle se fera enterrer à ses côtés en 1999 à Sète.
Malgré cette histoire d'amour, Georges Brassens a toujours gardé un lien avec Jeanne et n'a cessé d'aller et venir impasse Florimont. Comble de l'histoire, ce qui a sonné le glas de leur relation est la jalousie. Georges n'aurait pas apprécié qu'un an après la mort de son mari Marcel, Jeanne décide d'épouser un homme âgé de 36 ans en 1966.