"Il est maintenant temps pour moi de passer La Guerre des étoiles à une nouvelle génération de réalisateurs. J'ai toujours cru que La Guerre des étoiles me survivrait, et je pense qu'il était important de mettre la transition en place de mon vivant." C'est par ses mots que George Lucas, le père de Star Wars, officialisait mardi 30 octobre la vente de sa société Lucasfilm à Disney, pour une transaction représentant 4,05 milliards de dollars. Déjà milliardaire grâce à la célèbre saga, que va bien pouvoir faire le cinéaste de cette somme pharamineuse ? Selon le Hollywood Reporter, il devrait utiliser la majorité du montant dans un but philanthropique...
C'est un des porte-parole de Lucasfilm qui l'explique : "George Lucas a exprimé sa volonté de consacrer la majeure partie des revenus de la vente, si celle-ci devait se concrétiser, à des oeuvres humanitaires", révèle-t-il, sans préciser quelle sera exactement la fondation à laquelle le cinéaste fera des dons. Cependant, il pourrait aider la fondation Edutopia, qui fait partie de la George Lucas Educational Foundation.
"Pendant 41 ans, j'ai donné la majorité de mon temps et de mon argent à ma société", a déclaré George Lucas dans un communiqué. "En ouvrant un nouveau chapitre de ma vie, je suis heureux de consacrer plus de temps et de ressources à la philanthropie", s'est enthousiasmé le cinéaste de 68 ans, qui a au passage réaffirmé son envie de dédier ses fonds à l'éducation. Une décision qui correspond aux engagements de Georges Lucas, membre depuis 2010 de The Giving Pledge, un groupe créé par Bill Gates et réunissant des milliardaires qui promettent de donner plus de 50% de leur fortune personnelle à des organisations caritatives.
Le montant historique de la transaction s'explique par la somme amassée par les six épisodes de la Guerre des étoiles au box-office : 4,4 milliards de dollars. "Cette transaction combine un portefeuille de contenus de classe mondiale, incluant La Guerre des étoiles, l'une des plus grandes franchises de divertissement familial de tous les temps, avec la créativité unique de Disney sur plusieurs plateformes", a indiqué dans un communiqué le patron de Disney, Robert Iger. La société Lucasfilm avait été créée en 1971 par Georges Lucas, qui en était le propriétaire.
Quelques mois après la sortie de la version 3D de Star Wars Episode I : La Menace fantôme, Disney promet maintenant un septième volet de la saga culte, attendu pour 2015.