"J'ai un petit moral. (...) Je suis en vacances mais je ne me repose pas. Je ne me suis jamais reposée de ma vie. (...) J'ai des gens malades dans ma famille et je veux m'en occuper, leur dire que je les aime", confiait une Danièle Evenou abattue au magazine France Dimanche en juillet dernier.
La comédienne de 68 ans sentait qu'elle devait se concentrer sur les siens plus que jamais ces derniers temps : celui qu'elle a épousé en 1996, Georges Fillioud, âgé de 82 ans, vient de rendre son dernier souffle. L'ex-compagne du regretté Jacques Martin - avec qui elle a eu deux enfants, Frédéric 38 ans, et Jean-Baptiste, 35 ans -, est dans un terrible chagrin.
Celui qui partageait la vie de l'excellente comédienne avait été journaliste pour la station Europe 1 de 1956 à 1966, avant de se tourner vers une carrière politique. Cet ex-ministre de la Communication au sein des deux premiers gouvernements Pierre Mauroy (de mai 1981 à 1983), et ancien secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre (de mars 1982 à 1986), fut également conseiller d'État, président de l'Institut national de l'audiovisuel (INA), membre du conseil d'administration de l'Agence France Presse (AFP) ou encore président de l'assemblée générale d'Arte.
Georges Fillioud avait été opéré en mai dernier suite à de sérieux problèmes cardiaques et se trouvait dans un état inquiétant depuis des mois. Il était un homme de la sphère politique et de la communication rigoureux, dont l'ambition fut aussi grande que son parcours fut riche. Il avait passé ses dernières semaines dans sa demeure de Bonnieux, dans le Vaucluse, avant de s'éteindre ce jeudi 15 septembre dans une clinique de l'ouest parisien.
Nous présentons nos sincères condoléances à son épouse et toute sa grande famille.