Georgette Lemaire, célèbre interprète de Vous étiez belle, Madame, a été abandonnée dans une maison de retraite de la banlieue parisienne, dans laquelle elle "finit ses jours tristement", a révélé France Dimanche dans son dernier numéro paru en kiosque ce vendredi 22 septembre 2023. Celle qui a été marquée par le décès tragique de son fils Yvan en octobre 2022 vivait encore il y a une dizaine d'années dans son petit appartement de Créteil, dans le Val-de-Marne. Mais elle a dû faire face à de nombreuses menaces d'expulsion.
"Comment voulez-vous que je paie un loyer de 500 euros avec une retraite de 800 ans ?", déplorait-elle en 2014 dans une interview accordée au magazine qui était parti à sa rencontre. Depuis, elle a été transférée à la Maison Nationale des Artistes, un Ephad "unique en son genre" situé à Nogent sur Marne en région parisienne, dans lequel réside également la célèbre Micheline Presle. C'est donc dans cet établissement que l'octogénaire poursuit sa fin de vie, elle qui toujours d'après France Dimanche souffrirait de syllogomanie.
Yvan n'a eu que des drames dans sa vie
Il s'agit d'un trouble mental, "qui l'empêche de jeter ou de se séparer de ses biens, laissant les objets s'accumuler et encombrer l'espace autour d'elle." Une affection, sans oublier son âge avancé, "qui aggraverait fortement son état de psychologique", selon le magazine. Une "triste nouvelle"... La mort de son aîné a certainement un lien avec ses problèmes de santé. Pour rappel, le sexagénaire né de l'union passée entre la chanteuse et un garçon de café, Daniel, était tombé depuis très longtemps dans le tourbillon des addictions.
La chanteuse se confiait en 2009 pour le magazine Platine sur les soucis de son fils : "Yvan n'a eu que des drames dans sa vie, un peu comme moi !". On imagine que sa disparition a dû grandement affecter la grand-mère de quatre petits-enfants. Espérons que Georgette Lemaire reprenne du poil de la bête malgré ces terribles épreuves qu'elle traverse...