Que tous les fans de Georgette Lemaire se rassurent, la chanteuse de 71 ans ne sera pas expulsée, du moins pas pour le moment, de son appartement. Malgré la fin de la trêve hivernale et en dépit d'une dette de 20 000 euros, elle a obtenu du maire de Créteil (Val-de-Marne) "une indulgence".
Inoubliable interprète du titre Vous étiez belle, madame, Georgette Lemaire a connu beaucoup de hauts et de bas dans sa carrière. À tel point qu'elle ne vit aujourd'hui que d'une retraite de 800 euros par mois pour un loyer de 500 euros. Incapable de régler ses factures, elle a accumulé une dette de presque 20 000 euros. Menacée d'expulsion (pour la sixième fois !), elle a été secourue par le maire socialiste de sa ville, Laurent Cathala. "C'est un peu délicat d'expulser une personnalité qui appartient au patrimoine culturel national. Les services instruisent cette affaire depuis longtemps", a-t-il expliqué au journal Le Parisien. Soulagée et touchée par le geste de l'élu, qu'elle a eu au téléphone après les dernières élections municipales, Georgette Lemaire sait que sa situation reste tout de même précaire et qu'elle ne pourra pas rester dans son appartement sans effacer sa dette. "Cette indulgence ne pourra pas toujours durer, je ne suis pas idiote ! Il faut que je travaille", dit-elle.
Le mois dernier, Georgette Lemaire se remettait d'ailleurs dans le bain avec la sortie de son nouvel album, Paris Jazz, sur lequel elle partage notamment un duo avec le chanteur Sanseverino. Son producteur Antoine Blanc affirme que l'opus "reçoit un bon accueil et est très demandé". Ne reste plus à la chanteuse, star des années 1970, que de remonter sur scène. D'ailleurs, elle expliquait récemment que les concerts représentaient sa planche de salut. "Il suffit qu'on m'appelle pour trois, quatre galas et je suis sauvée", disait-elle au Parisien.
Georgette Lemaire n'est pas la seule artiste qui a du mal à joindre les deux bouts, puisque la comédienne Marthe Mercadier, malheureusement atteinte de la maladie d'Alzheimer, elle aussi sous la menace d'une expulsion de son appartement, a reçu l'aide des forains de la Foire du Trône !
Thomas Montet