Ce mystère reste sans réponse depuis près de 15 ans. Le 19 décembre 2008, à 09h05, le corps de Catherine Burgod a été découvert dans l'arrière-boutique du bureau de poste de Montréal-la-Cluse. La mère de deux enfants, 41 ans et enceinte de 5 mois, baignait dans une mare de sang - elle avait reçu 28 coups de couteau au total. C'est d'abord l'acteur Gérald Thomassin, qui vivait en face du lieu du crime, qui a été soupçonné de meurtre. Mais c'est Mamadou Diallo, lycéen à l'époque, qui a été placé en détention provisoire il y a quatre ans.
Je ne suis pas un meurtrier
Le lundi 4 avril 2022, à 22h10, les jurés ont acquitté Mamadou Diallo du "meurtre aggravé" dont il était accusé, "au bénéfice du doute", ne retenant contre lui que le vol simple. Il avait effectivement subtilisé, sur la scène de meurtre, la somme de 2490€. "J'ai paniqué, je n'ai pas réfléchi, en sortant j'ai pris une liasse de billets, je suis sorti en courant mais je ne suis pas un meurtrier", avait-il assuré à la barre. Il a été condamné à deux ans d'emprisonnement... peine qu'il a déjà couverte lors de sa détention provisoire.
Fatalement, les soupçons se tournent à nouveau vers Gérald Thomassin. Ancien acteur césarisé pour son rôle dans le film Le Petit Criminel, de Jacques Doillon, il avait quitté les plateaux de tournage pour vivre dans une tente près de la gare avec deux rats et un chien. Il avait revendu sa statuette pour se payer de la drogue et aurait toujours un couteau dans son sac, selon les informations du journal Le Monde. Il connaissait Catherine Burgod, la victime, parce qu'il passait à son guichet pour retirer ses allocations. Bien que son ADN n'ait pas été retrouvé sur les lieux du crime, il a mystérieusement disparu en 2019.
Je suis sûr qu'il est mort
La vérité sera-t-elle, un jour, révélée au grand jour ? Difficile à dire. Selon le frère de Gérald Thomassin, celui-ci serait tout simplement mort. "S'il avait commis ce meurtre, il aurait tout avoué. S'il a tenu tête, c'est que ce n'est pas lui, affirme-t-il au magazine Gala. Je le connais mon frère, ce n'est pas un meurtrier ! Maintenant, j'espère que quelqu'un va dire la vérité sur sa mort. Parce que je suis sûr qu'il est mort. S'il était vivant, Gérald aurait donné signe de vie. D'abord, il est très famille. Même si on lui fait du mal, il ne peut pas rester longtemps sans appeler. Il aurait donné signe de vie depuis 2019. Et puis, en-dehors des films, il a besoin d'avoir une caméra braquée sur lui, il aime attirer l'attention..."