C'est un jour dont elle se souviendra toute sa vie. Alors que ce vendredi 1ᵉʳ novembre est le jour de son anniversaire de 55 ans, Géraldine Danon a vécu une nuit d'horreur il y a quelques années, qu'elle aurait préféré oublier. En décembre 2014, la comédienne avait décidé de mettre sa carrière entre parenthèse le temps d'un voyage sur le bateau de son conjoint : le célèbre navigateur Philippe Poupon, avec lequel elle a eu deux filles, Marion et Laura. Géraldine Danon a un autre enfant : Loup Lamazou, fruit de son amour avec un autre navigateur, Titouan Lamazou. Les couples et leurs filles ont embarqué à bord du voilier Fleur australe pour vivre une aventure hors du commun.
La cinquantenaire retrace ce périple exceptionnel dans son livre Fleur australe, en famille sous les tropiques, par en 2015. Alors qu'ils naviguaient au large de l'île d'Haïti, les marins ont vécu un véritable cauchemar. En pleine nuit, l'actrice est réveillée par un bruit inhabituel. "À 2 heures du matin, ça tambourine à la coque. Par le hublot, j'aperçois des hommes avec des armes...", raconte Géraldine Danon. Ce sont des pirates. Le couple et les deux enfants sont terrifiés. "Je n'en mène pas large devant la folie que je perçois dans leurs yeux, écrit l'ex-conjointe de Titouan Lamazou. Je reste calme, mais je ne pense qu'à mes enfants. J'élabore tous les plans possibles pour les protéger si cela venait à s'envenimer."
Les individus ne souhaitent qu'une chose : piller l'entièreté du bateau. Leur chef l'explique à la filleule d'Alain Delon en lui "caressant la tête lubriquement". Après plusieurs heures d'horreur, les pirates quittent finalement le navire alors que le jour se lève. Ils emportent l'argent, le matériel de plongée, les téléphones portables, et laissent un capharnaüm derrière eux.
"Mes jambes tremblent et Philippe est blanc comme un linge.", se rappelle Géraldine Danon. La petite famille reprend le voyage, sous le choc. Les filles du couple jouent aux pirates pour exorciser leur peur. La mère de famille, elle, ne peut plus fermer l'oeil de la nuit. Mais elle conclut avec philosophie : "C'est certainement le prix à payer pour accéder à ces endroits intenses et rares. Il n'est pas d'aventures sans risques..."