![Géraldine Pailhas](https://static1.purepeople.com/articles/3/95/21/3/@/785073-geraldine-pailhas-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Le réalisateur des Bien-Aimés Christophe Honoré a clôturé le 29 janvier le festival Premiers Plans d'Angers dont il présidait le jury, qui a mis à l'honneur Jean-Luc Godard, aux côtés des jurés Anne Wiazemsky (actrice, écrivain, réalisatrice), des actrices Anna Mouglalis et Céline Sallette, et des cinéastes Faouzi Bensaïdi et Kamen Kalev. Le choix s'est porté pour le Grand prix du jury long métrage européen sur l'oeuvre du Norvégien Joachim Trier pour son deuxième film Oslo, 31 août, portrait d'une homme qui, achevant sa cure de désintoxication, tente de renouer les liens avec ses proches (au cinéma le 29 février).
La Terre outragée de Michale Boganim, avec l'ex-James Bond Girl Olga Kurylenko, a reçu le prix du public "long métrage européen", L'Age atomique de Héléna Klotz le grand prix du jury "long métrage français", tandis que Le Paradis des bêtes de Estelle Larrivaz, avec Géraldine Pailhas et Muriel Robin, a obtenu celui du public "long métrage français".
Une récompense collective pour le prix d'interprétation féminine, Prix Mademoiselle Ladubay, a été décernée à Maria Canale, Ailin Salas et Martina Juncadella dans Abrir Puertas y Ventanas de Milagros Mumenthaler. Le prix Jean Carmet, prix d'interprétation masculine, est revenu à Anders Danielsen Lie dans Oslo, 31 août.
Le jury des courts métrages était présidé par Mathieu Demy, acteur, réalisateur (Americano) et fils des illustres Agnès Varda et Jacques Demy. L'intégralité du palmarès est disponible sur le site du festival.