En plus d'Olivier Duhamel, Richard Berry ou encore Patrick Poivre d'Arvor, une autre personnalité est accusée d'agression sexuelle depuis plusieurs mois. A en croire une source de l'AFP, citée le 23 février 2021, Gérard Depardieu a été mis en examen pour "viols" et "agressions sexuelles" le 16 décembre dernier.
Cette mise en examen est liée aux accusations d'une mystérieuse jeune comédienne d'une vingtaine d'années, qui affirme avoir été victime de deux agressions sexuelles au cours du mois d'août 2018, dans l'hôtel particulier que l'acteur possède dans le 6e arrondissement de Paris.
L'avocat de l'acteur, Me Hervé Témime, contacté par l'AFP, a "déploré que cette information soit rendue publique." Gérard Depardieu, qui a été laissé libre sans contrôle judiciaire, "conteste totalement les faits qui lui sont reprochés", a indiqué son avocat.
La toute première plainte déposée à la gendarmerie de Lambesc - dans les Bouches-du-Rhônes - contre Gérard Depardieu date de la fin du mois d'août 2018. La procédure judiciaire ouverte à Aix-en-Provence contre l'acteur français, également citoyen russe depuis 2013, avait été rapatriée à Paris. L'acteur de 72 ans avait été entendu par la police en audition libre. L'affaire avait été classée sans suite par le parquet de Paris après neuf mois d'enquête. Mécontente, celle qui serait la fille d'un ami de la star avait demandé un recours judiciaire en se constituant partie civile. Une juge d'instruction de Paris a donc repris les investigations au cours de l'été 2020.
Une confrontation entre l'acteur et la jeune comédienne, jamais ébruitée jusqu'ici, avait eu lieu dans les locaux de la police judiciaire parisienne.
Lors d'un interrogatoire le 16 décembre, la magistrate a estimé qu'il existait des "indices grave ou concordants" que le monument du cinéma tricolore, aujourd'hui âgé de 72 ans, ait pu commettre les faits dénoncés et l'a donc mis en examen pour "viols" et "agressions sexuelles", a appris l'AFP mardi de source proche du dossier, confirmé par une source judiciaire.
Ce nouveau statut de mis en examen donne à Gérard Depardieu la possibilité de se défendre activement au cours de la procédure mais peut faire planer la menace d'un éventuel procès contre lui.
Contactée par l'AFP, l'avocate de la plaignante, Me Elodie Tuaillon-Hibon, a demandé que "l'intimité et la vie privée de (sa) cliente soient préservées".
Gérard Depardieu reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'au jugement définitif de cette affaire.