Depuis 2013, Gérard Depardieu possède la nationalité russe. L'acteur français de 71 ans y est une telle star qu' un centre cinématographique porte son nom.
Vendredi 4 septembre 2020, Gérard Depardieu s'est converti à l'orthodoxie lors d'une cérémonie solennelle qui s'est tenue dans la cathédrale russe Saint-Alexandre-Nevsky, dans le très chic 8e arrondissement de Paris. L'information est signée Valeurs actuelles, qui a assisté à la cérémonie.
C'est dans une Mercedes noire que la figure emblématique du cinéma français est arrivée à 16h30. Ce baptême s'est déroulé en présence d'un cercle restreint composé simplement d'une trentaine de personnes. Comme à son habitude, Gérard Depardieu a apporté sa touche personnelle en mettant un peu plus de vie qu'à l'accoutumée lors de cette cérémonie religieuse, avec des "gestes animés et parfois fantasques, inhabituels au sein d'une cérémonie orthodoxe". Son baptême s'est conclu sous les "chants solennels du choeur et les prières des célébrants" et le nouveau chrétien orthodoxe s'est fait "abondamment asperger le corps et la tête d'eau", un rite qui a été accompagné d' "étreintes bruyantes et joyeuses".
Questionné sur sa volonté de devenir chrétien orthodoxe, Gérard Depardieu a expliqué "son goût pour la liturgie orthodoxe" à Valeurs actuelles et ses "liens avec le clergé orthodoxe" qui ont également joué un rôle important. En plus de son baptême, le célèbre Obélix dans les adaptations des aventures d'Astérix et Obélix a assisté à celui d'une petite fille dont il est le parrain.
Gérard Depardieu n'en est pas à sa première conversion religion, loin de là. Il a été converti à l'islam à la fin des années 60 puis est passé au bouddhisme et à l'hindouisme par la suite. Il aurait maintenant pour projet de se convertir au judaïsme.
Invité le 31 août dernier dans Touche pas à mon poste (C8), pour la grande rentrée de l'émission de Cyril Hanouna, Gérard Depardieu ne s'était pas seulement confié sur sa récente arrestation, pour conduite en état d'ivresse sur son scooter. Il avait également évoqué plusieurs personnalités politiques dont Emmanuel Macron et Vladimir Poutine. Ce dernier a assuré n'avoir "jamais vu un monstre devant lui" et "rire beaucoup" avec le président russe.