Mercredi 12 février, à quelques heures du prime de Scène de ménages sur M6, intitulé Tenue correcte exigée, Gérard Hernandez, alias Raymond dans le programme court, était invité du Buzz TV-Orange-TV Magazine. À 81 ans, le comédien, qui ne manque pas d'humour, se félicite d'exercer encore son métier à son âge et donne même une petite leçon à ceux qu'il appelle avec affection "les petits vieux".
Depuis quatre ans maintenant, Gérard Hernandez incarne le terrible Raymond qui en fait voir de toutes les couleurs à Huguette, incarnée par Marion Game, laquelle n'est pas tendre non plus. Un rôle que l'acteur affectionne puisqu'il lui permet de continuer de travailler. "Ce qui m'arrive là, c'est tout de même miraculeux. Venir chercher un vieillard pour faire un rôle, c'est bien, ça donne de l'espoir à tous les vieux qui sont au fond du canapé. Car ce qui tue le plus, c'est le canapé", explique-t-il.
Au-delà de faire son métier, celui qui incarnait il n'y a pas si longtemps les voix du Grand Schtroumpf et du Schtroumpf grognon côtoie à présent la célébrité. S'il raconte que la popularité lui est étrangère, le comédien reste estomaqué de voir à quel point Scènes de ménages - qui réunit en moyenne 4,5 millions de téléspectateurs - touche toutes les générations : "Il y a un vaste auditoire qui va de l'enfant aux gens de mon âge et ça, c'est rare. Des enfants viennent me voir dans la rue, ils ont 3 ou 4 ans ! "
En ce qui concerne les secrets de tournage, Gérard Hernandez explique qu'avec sa partenaire Marion Game, ils ne se contentent pas d'incarner Raymond et Huguette. Non, ils "sont" Raymond et Huguette. Et pas question de faire faire n'importe quoi à Raymond. Si le comédien ne refuse jamais rien côté texte, sur l'habillement, c'est autre chose. Surtout si on lui demande de porter des choses ridicules. "Je suis assez docile, mais on voulait me mettre un string léopard et j'ai dit non. À un moment donné, il faut savoir si le spectacle que l'on donne est ou non bon pour tout le monde", a-t-il raconté en riant.
Si dans le prime diffusé ce soir, les célèbres époux seront accompagnés de leur fille Caroline, incarnée par Catherine Jacob, Gérard Hernandez et Marion Game donneront aussi la réplique à André Manoukian. Un coup de coeur pour l'acteur. "Il est tellement adorable, cet homme, il est drôle, il a plongé tout de suite dans son personnage : on ne voit pas que c'est André Manoukian", raconte-t-il. Un moment à découvrir à partir de 20h50 sur M6.
Sarah Rahimipour