Gérard Holtz publie avec son fils Julien un ouvrage intitulé Les 100 histoires de légendes des Jeux olympiques (Editions Grund). Pour promouvoir son livre, le journaliste sportif de 69 ans a accepté de replonger dans son enfance pour le magazine Gala. L'époux de Muriel Mayette, ancienne administratrice générale de la Comédie-Française et actuelle directrice de l'Académie de France à Rome, raconte l'accident dramatique qui a bien failli lui coûter la vie alors qu'il n'avait que 8 ans.
Pour la rubrique "Il était une fois" de Gala, Gérard Holtz raconte son enfance très pauvre à Belleville, se décrivant alors comme "le prototype du parfait gavroche". Confié à ses grands-parents par des parents sans le sou qui travaillaient pourtant sans relâche, celui qui deviendra un jour le Monsieur Sports de France Télévisions se souvient qu'il les voyait peu, et encore moins lorsqu'il a eu ce terrible accident : "À 8 ans et demi, alors que mon grand-père m'avait emmené au bois de Vincennes, je suis tombé de la balançoire et celle-ci m'est revenue en pleine tête, me scalpant. À 2 millimètres près, j'étais mort."
L'affaire prend un tournant encore plus triste : "J'avais perdu beaucoup de sang, poursuit Gérard Holtz. J'étais tellement faible que j'ai attrapé la tuberculose, et de l'hôpital, il a fallu me transférer au préventorium de Glandier en Corrèze." L'animateur parle d'une période "terrible" car il était non seulement malade, mais aussi privé de ses parents. Trop pauvres, ils ont dû faire un choix : payer les soins ou les voyages pour voir leur fils. "Il ne sont donc venus que deux fois", raconte le journaliste. Dans cette interview, qui donne des frissons, Holtz se souvient avant tout d'une famille où l'on s'embrassait beaucoup et où il y avait beaucoup d'amour.
Il y a quelques jours, Gérard Holtz était l'invité de Catherine Ceylac dans Thé ou Café. Sa collègue lui a demandé s'il avait peur de la mort, et la réponse de l'animateur fait sens quand on sait ce qui lui est arrivé si jeune : "Non, je n'ai pas peur de la mort. Ce n'est pas de l'orgueil ou de l'inconscience, mais je n'ai pas peur. Je n'ai pas peur de la mort, je suis habitué à l'idée de la mort, à l'idée de disparaître." En revanche, celle de perdre ses proches, et plus particulièrement son épouse Muriel Mayette, le bouleverse et lui a fait monter les larmes aux yeux.
Installée à Rome depuis sa nomination à la Villa Médicis, Muriel Mayette retrouvera bientôt son amoureux. Gérard Holtz prendra sa retraite après avoir présenté son dernier Tour de France du 2 au 24 juillet. Une nouvelle vie sous le soleil d'Italie l'attend...
Gala, en kiosques le 15 juin 2016.