À l'heure où le départ quasi certain de Julien Lepers des commandes de Questions pour un champion, après vingt-sept années de bons et loyaux services, fait grand bruit, Gérard Holtz abandonne le Dakar.
Le journaliste sportif ne participera pas à la prochaine édition de la compétition internationale, nous apprend le site de Télé 7 Jours. Il ne commentera pas la prochaine édition du célèbre rallye-raid qui se tiendra du 3 au 16 janvier 2016, en Bolivie et en Argentine. A-t-il été évincé, comme s'apprête à l'être visiblement Julien Lepers ? En apprenant son départ, déjà la rumeur enflait au sujet d'une nouvelle tête qui serait tombée depuis l'arrivée de la nouvelle direction de France Télévisions. Non, c'est sa décision.
"C'est moi qui ai décidé de ne pas le faire pour des raisons personnelles. Ça fait un mois et demi qu'on le sait. Ma femme [la comédienne et metteur en scène Muriel Mayette, NDLR] vit maintenant en Italie [elle a été nommée à la tête de la Villa Médicis, NDLR], je préfère rester avec elle à Rome. C'est une décision simple de travail que j'ai prise en accord parfait avec Daniel Bilalian [directeur des sports de France Télévisions, NDLR]", a-t-il expliqué au Figaro, précisant qu'il n'est pas dit qu'il "ne le fasse pas l'année prochaine".
J'ai su qu'elle était la femme de ma vie
C'est donc pour sa compagne qu'il a décidé de tout plaquer. Divorcé de la mère de ses deux enfants, il a vécu plusieurs histoires d'amour depuis cette rupture douloureuse... Après quelques échecs sentimentaux, le journaliste sportif de 67 ans a fini par trouver l'amour, le vrai. Et c'est dans les bras de Muriel Mayette, 50 ans, ex-administratrice générale de la Comédie-Française. "Le 6 décembre 2010, à 23h23, après la première du Fil à la patte, je vois une rousse flamboyante venir me saluer. J'ai su qu'elle était la femme de ma vie", confiait-il, éperdument amoureux dans les colonnes d'Aujourd'hui en France.
S'il pourrait bien faire son retour aux commandes du Dakar, compétition qu'il commentait depuis 1994, pour le moment, c'est Lionel Chamoulaud qui prend le relais. Dès la première étape à Buenos Aires, Lionel Chamoulaud prendra la relève, accompagné de Luc Alphand, ex-champion de ski et ancien pilote du Dakar. Le duo sera présent sur France 4 à partir de 18h40, puis animera Le Journal du Dakar sur France 3 à 20h10, jusqu'à la dernière étape le 16 janvier à Rosario, en Argentine.