Entre Gérard Holtz et France Télévisions, c'est une histoire consumée. Et c'est à Paris Match que le journaliste sportif s'est confié, expliquant les raisons de ce départ. Profitant également de l'occasion pour annoncer qu'il ne présenterait pas les JO de Rio.
"Oui, je quitte France Télévisions", déclare le journaliste de 69 ans. Il confirme ansi les dires de Daniel Bilalian, et l'information de nos confrères de L'Équipe. Mais pourquoi ? Alors qu'on sait d'ores et déjà que c'est Laurent Luyat qui le remplacera aux commandes de Vélo Club, il explique : "C'est une vraie nouvelle vie qui commence. Cette décision m'appartient et je l'ai prise en grande partie par amour. (...) La nomination à la tête de la Villa Médicis en septembre dernier de Muriel Mayette, mon épouse, a tout accéléré. Ma vie maintenant est en Italie, alors je vais sortir de l'écran comme d'autres sortent de scène." Comme déjà lors de la dernière édition du Dakar, c'est pour son épouse qu'il a pris cette décision. Rappelons en effet, qu'il n'avait pas commenté le célèbre rallye-raid, du 3 au 16 janvier 2016, en Bolivie et en Argentine, pour des raisons personnelles. Il souhaitait rester avec sa femme en Italie, où elle s'est installée.
Cette décision prise, il en a discuté avec Daniel Bilalian, patron des Sports à France 2. La suite on la connaît et Gérard Holtz assure que tout cela s'est passé dans la concertation et la bonne entente. Il précise avoir décliné la proposition de France 2, ne voulant pas présenter les JO de Rio. "On m'a proposé de les faire et j'ai refusé. Je n'avais pas très envie d'enchaîner avec les JO, quatre jours après ce qui sera mon dernier Tour de France mais aussi un vrai tour de force puisque j'assurerai deux heures d'antenne par jour et une représentation de théâtre un soir sur deux", ajoute-t-il. Le journaliste sportif n'a pas de pincement au coeur, sachant parfaitement tourner certaines pages quand il le faut. Actuellement à Rome, il est déjà sur un autre projet, celui d'apprendre l'italien. À côté de cela, il prépare un documentaire sur l'histoire du Maillot jaune, qui sera diffusé lors du prochain Tour de France. Il a également, comme il l'indique, trois propositions de pièces de théâtre pour les deux années à venir. Bonne route !