Début 2010, la presse française s'agitait autour du cas Laura Smet. La jeune actrice française, fille de Johnny Hallyday et Nathalie Baye, avait fait un malaise qui s'apparentait alors à un suicide selon de nombreux médias. Quelques semaines plus tard, en pleine tempête, la mère de la jeune femme avait décidé de briser le silence en affirmant alors que " Laura n'a jamais tenté de mettre fin à ses jours ".
Aujourd'hui c'est une Laura Smet radieuse qui croque la vie à pleine dent, loin de son passé tumultueux. Bientôt à l'affiche de Premiers Crus, son père dans le film Gérard Lanvin revient sur cette épisode. Avouant avoir "beaucoup d'affection pour elle", l'acteur français explique sans langue de bois pourquoi il admire tant la comédienne de 31 ans. " Après un passage compliqué dans sa vie, petit à petit, elle s'est reconstruite tout seule. Je l'admire pour ça, parce qu'elle n'a pas baissé la garde, qu'elle ne s'est pas positionnée en tant que victime, ni en tant que fille de ", confie-t-il à Gala.
Dans Madame Figaro, Laura Smet évoquait son rôle dans Premiers Crus : " Elle s'emploie à ramener les brebis égarées, se bat pour que son père [Gérard Lanvin, NDLR] se souvienne qu'il aime sa terre et son vin, pour que son frère [Jalil Lespert, NDLR] qui s'est fourvoyé dans le monde des affaires revienne lui aussi à ses racines. C'est un film sur la renaissance... " Un long métrage qui ferait donc écho à la renaissance de Laura Smet, elle qui affiche aujourd'hui une sérénité à toute épreuve. "Ne me jugez pas à mes succès mais plutôt à mes échecs et à ma capacité à me relever", prévenait celle qui veut aussi devenir maman et qui est amoureuse d'un homme prénommé Raphaël.
Lui aussi père d'un enfant aujourd'hui célèbre - le musicien Manu - Gérard Lanvin sait ce qu'il en coûte d'être sous les projecteurs. Mais comme Laura Smet, il a pu compter pour les siens pour ne pas tomber. "Ma femme, Jennifer, m'a donné les cartes pour me construire. Elle m'a évité de me perdre dans les excès que l'on peut rencontrer dans ces métiers-là", confie-t-il, avant d'ajouter avec son humilité habituelle : "Au lieu de devenir un acteur milliardaire et célèbre, je me suis appliqué à éduquer mes deux gars, Manu et Léo, qui sont aujourd'hui mes complices, mes amis et qui nous embarquent, leur mère et moi, dans leurs aventures."
Interview à retrouver en intégralité dans le magazine Gala du 23 septembre 2015.