Ancienne gloire de la chanson, Gérard Palaprat (63 ans) vient d'être condamné par la justice de Niort pour violences conjugales. L'auteur du tube Pour la fin du monde (disque d'or en 1971) écope de trois mois de prison avec sursis assortis d'une obligation de traitement. Il est désormais en instance de divorce avec son épouse, Guylaine, artiste peintre.
Selon l'AFP qui révèle cette condamnation, les faits remontent au 24 avril 2013 à Beauvoir-sur-Niort, dans les Deux-Sèvres, où résidait le couple. Ce soir-là, Gérard Palaprat "n'a pas fumé de cannabis depuis des semaines", mais "il est fatigué par des problèmes d'argent", résume aujourd'hui, jeudi 1er mai, la présidente de l'audience Sylvie Bordat. Son épouse explique alors avoir pris un coup à l'épaule, un autre à la tête ainsi qu'un crachat qui lui ont valu dix jours d'interruption temporaire de travail. Elle ajoute avoir été terrorisée par le "pétage de plombs" du chanteur et s'être réfugiée dans le bureau avant de rejoindre la terrasse d'où elle appellera les gendarmes. Pendant ce temps, furieux, Gérard Palatrat casse la vitre de la porte-fenêtre avec son poing et se coupe. Lorsque les gendarmes arrivent, il refuse de les suivre. Ils devront employer la force.
"Depuis les faits, elle a toujours peur qu'il la retrouve et l'agresse de nouveau, a déclaré l'avocat de Guylaine. Ce qu'elle veut, c'est juste la tranquillité." Après ce "pétage de plombs", Gérard Palaprat a été hospitalisé trois en mois en hôpital psychiatrique. L'information circule mais son épouse nie dans les pages de France dimanche : "C'est vrai qu'il est à l'hôpital, mais pas du tout en psychiatrie. Il est simplement fatigué, comme peut l'être un homme de 63 ans. Il passe actuellement des bilans de santé qui n'ont rien révélé d'alarmant."
Pour défendre son client, l'avocate de Gérard Palaprat a fait valoir une vingtaine d'attestations le décrivant comme un "homme gentil" : "Il est fatigué, diminué par les excès du show-biz. Les psychiatres ont révélé chez lui des troubles du comportement", a plaidé l'avocate, notamment des troubles du discernement chez son client, le soir des faits.
Pour la fin du monde est le tube de Gérard Palaprat, qui a également signé Fais-moi un signe, son autre grand succès. En 2010, il participait aux côtés de Michèle Torr, notamment, à la célèbre tournée des idoles, Âge tendre et têtes de bois.