Les amateurs de cinéma de genre le connaissent bien. Le festival du film fantastique de Gérardmer va revenir avec une 23e édition qui s'étalera du 27 au 31 janvier. À quelques jours d'ouvrir les portes de la petite station de ski des Vosges, les organisateurs ont commencé à dévoiler le programme alléchant de ce chapitre 2016.
À la tête du jury de la compétition officielle, on retrouvera le réalisateur français Claude Lelouch. L'auteur d'Un + Une n'est pas franchement connu pour son appétit en terme de cinéma de genre, mais son regard pourrait s'avérer intéressant. D'autant qu'il comptera sur un gros jury éclectique, composé de la comédienne Elsa Zylberstein, mais aussi de Mathilde Seigner. Dominik Moll, Guillaume Gouix, Louise Monot, Jonathan Lambert, le réalisateur Gilles Marchand (L'autre monde), le compositeur François-Audes Chanfrault et l'auteure de Tara Duncan, Sophie Audouin-Mimikonian, sont les autres membres de ce jury.
Pour cette édition, dix longs-métrages ont été retenus dans la sélection officielle, avec notamment quelques premiers films dont February d'Osgood Perkins (avec Emma Roberts) et What We Become, le film de zombies danois signé Bo Mikkelsen qui fait le buzz dans le genre horrifique. Les festivaliers pourront également découvrir en ouverture Frankenstein, emmené par Carrie-Anne Moss et Danny Huston. Côté avant-premières, le public découvrira Le Fantôme de Canterville avec Michaël Youn, Michèle Laroque, et dans lequel Audrey Fleurot joue le poltergeist, et le nouveau film de Joe Dante, Burying The Ex, avec Anton Yelchin, Ashley Greene et Alexandra Daddario. Gérardmer rendra également hommage à Alejandro Jodorowski ainsi qu'au regretté Wes Craven, décédé en août dernier. Avant de refermer ses portes sur American Hero, une comédie fantastique portée par Stephen Dorff (Somewhere). L'an passé, c'est It Follows, de David Robert Mitchell, qui avait décroché le Grand prix du festival et le prix de la critique.